Faculté de médecine

Des étudiants et des instructeurs pratiquent la médecine sur un mannequin médical.

Faculté de médecine :

Aider nos professeurs et nos étudiants à mieux servir leur collectivité en les mettant en contact avec des recherches avant-gardistes et en leur faisant profiter d’installations d’apprentissage dernier cri.

« À la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, nous croyons que le succès passe par l’innovation. La Faculté de médecine défie les conventions par les moyens avant-gardistes qu’elle utilise pour améliorer la qualité des soins de santé et l’enseignement de la médecine ».

- Jacques Bradwejn, doyen de la Faculté de médecine

À la Faculté de médecine, nous croyons qu’une grande école de médecine se définit non seulement par ses réalisations, mais aussi par son engagement envers l’intérêt public. Nous cherchons à accélérer les recherches prometteuses, à favoriser le recrutement des meilleurs éléments et à enrichir la formation médicale.

Nous offrons un programme d’études médicales (M.D.) réputé qui vise à développer les compétences clés de la profession dans le cadre de stages en milieu hospitalier, en milieu rural et communautaire, ainsi qu’en santé internationale. Nous sommes aussi fiers des partenariats de recherche forgés avec des établissements réputés à Ottawa et partout dans le monde.

Voici quelques-uns des projets que votre don à la Faculté de médecine peut appuyer:

Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme

Cet institut rassemble plus de 150 scientifiques et cliniciens qui forment une des plus grandes et des meilleures équipes de recherche au pays, dont font partie des vedettes comme le Dr Michael Schlossmacher, pionnier de la recherche sur la maladie de Parkinson venu de l’Université Harvard.

Scientifiques et cliniciens collaboreront pour trouver des moyens de stimuler les mécanismes naturels permettant au cerveau de résister aux maladies, de se guérir et de se remettre des dommages causés par un AVC, la maladie de Parkinson ou d’autres troubles ou maladies. Ils mèneront des recherches cliniques novatrices en plus de concevoir et d’éprouver de nouveaux traitements. Les patients auront accès à de nouveaux essais cliniques et à de nouveaux types de soins. Les membres de la famille et les soignants recevront aussi du soutien et de la formation.

Dix nouvelles chaires de recherche : Aidez-nous à bâtir sur ces acquis

L’Université se classe deuxième au Canada pour l’intensité de la recherche en médecine et en sciences. Notre stratégie consiste à concentrer nos efforts dans des domaines d’expertise où nous sommes déjà en tête – neurosciences, cardiologie, maladies vasculaires, thrombose, asthme, maladies rénales, cancer, cellules souches – ainsi qu’en application des connaissances, soit l’intégration des découvertes et des percées en médecine à des soins de santé de grande qualité fondés sur des données probantes.

Nous voulons créer dix nouvelles chaires de recherche dans un grand nombre de domaines – médecine, chirurgie, psychiatrie, anesthésie, médecine d’urgence, radiologie, médecine familiale, épidémiologie et recherche sur le cerveau et le psychisme. Ces chaires mettront en valeur nos points forts en recherche, notamment dans le domaine des maladies vasculaires, du traitement de la douleur et de l’application des connaissances. Elles nous permettront de former nos équipes en recrutant les meilleurs éléments et en soutenant nos meilleurs médecins qui combinent pratique clinique et recherche, comme le Dr Marc Ruel, chirurgien cardiaque.

Le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa : apprendre à guérir

Au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, les étudiants en médecine, les résidents et les médecins exécutent des procédures médicales comme l’intubation sur des mannequins réalistes grandeur nature. Ces mannequins respirent et ont un pouls, et la couleur de leur peau change si leur niveau d’oxygène baisse trop. Les étudiants et les résidents peuvent exécuter ces procédures des centaines de fois.

Ce centre est le plus grand du genre au Canada et il est administré en partenariat avec L’Hôpital d’Ottawa. Des résidents nous ont confié qu’ils se sentaient mieux préparés pour faire face à des situations d’urgence rares grâce à la formation reçue au Centre, où l’on trouve deux salles d’opération, une salle d’urgence et des postes de réanimation.

Autres histoires inspirantes

Bourses d'excellence à la Faculté de médecine

Les donateurs qui contribuent 500 $ et plus sont membres de la Société Tabaret

Décerner des bourses d'excellence aux étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine

Haut de page