Faculté des sciences

Une jeune étudiante inspecte la feuille d’une plante.

Résoudre les problèmes scientifiques de demain

Nous aidons nos étudiants à vivre des expériences formatrices et à accéder à des installations ultramodernes qui leur permettront de résoudre des problèmes scientifiques.

« À la Faculté des sciences, de brillants cerveaux conjuguent leurs efforts pour résoudre les problèmes scientifiques du jour et réaliser les avancées qui guideront notre avenir. Qu’il s’agisse de découvrir de nouvelles formes d’énergie renouvelable, de mettre au point une peau artificielle pour les victimes de brûlures ou de percer les secrets les plus intimes de l’atome, nous employons la science afin d’améliorer la vie des gens. »

– Steve Perry, doyen de la Faculté des sciences

La Faculté des sciences accueille quelques-uns des meilleurs chercheurs du monde et met à leur disposition la technologie spécialisée dont ils ont besoin pour faire des découvertes qui changeront le monde. Curieux, inventifs et toujours insatisfaits du statu quo, nos professeurs explorent les mystères de la science. Par leurs découvertes, ils font progresser des disciplines telles que la médecine, les télécommunications et la chimie durable. À l’extérieur du laboratoire, beaucoup d’entre eux mènent leurs recherches de terrain aux quatre coins du Canada, de l’île d’Anticosti jusqu’à l’Arctique, pour y étudier le milieu naturel et les effets de l’activité humaine.

En 2015, notre faculté a accueilli 4 000 étudiants au premier cycle et 525 aux cycles supérieurs. Nos cinq départements offrent des programmes de biologie; de chimie et de sciences biomoléculaires; de sciences de la Terre et de l’environnement; de mathématiques et de statistique; et de physique. Nous offrons également des programmes interdisciplinaires en sciences biomédicales, en sciences biopharmaceutiques, en technologie médicale en ophtalmologie, en biochimie et en biotechnologie.

Voici quelques-uns des projets que vous pouvez appuyer avec votre don :

Service d’apprentissage expérientiel : des expériences qui marquent

Grâce au Fonds d’apprentissage expérientiel, les étudiants de la Faculté des sciences ont des occasions d’apprendre en marge de leurs cours. Le Fonds ouvre aux étudiants toute une gamme de possibilités : cours sur le terrain, conférences, expéditions, projets de recherche nécessitant des séjours ailleurs au Canada ou à l’étranger, dans des contrées lointaines telles que le Panama ou le Grand Nord.

Pour la Faculté, de telles expériences pratiques ouvrent la porte à de nouvelles idées et à des possibilités de transformer le monde, en procurant l’occasion de collaborer à des recherches d’avant-garde avec des partenaires du monde entier.

Bourses internationales d’études supérieures : bâtir des réseaux de recherche planétaires

Dans les sphères les plus élevées de la science, un pays ou une institution peut n’avoir que quelques chercheurs travaillant dans chaque domaine hautement spécialisé. Ces chercheurs créent donc un réseau avec leurs collègues internationaux pour faire progresser la science. « Les étudiants au doctorat forment un maillon crucial de ce réseau; après tout, les étudiants d’aujourd’hui sont les professeurs de demain », comme le fait remarquer Ravi Bhardwaj, professeur agrégé de photonique expérimentale, qui a quitté son Inde natale pour venir au Canada grâce à une bourse d’études supérieures du CRSNG.

Aujourd’hui, les sciences sont de plus en plus internationales. Cependant, les étudiants étrangers doivent composer avec des droits de scolarité élevés et une concurrence féroce pour les quelques bourses auxquelles ils sont admissibles. C’est pourquoi la Faculté des sciences s’est engagée à accroître le financement offert aux étudiants étrangers.

Centre d’enseignement et d’apprentissage de premier cycle : créer des milieux d’apprentissage novateurs

À l’heure actuelle, la Faculté des sciences est dispersée dans neuf édifices. Selon notre vision, la convergence de toutes les disciplines dans un seul et même lieu favorise l’innovation, en plus d'offrir une expérience étudiante inégalée et enrichissante. La stratégie envisagée consiste à créer une Centre d'enseignment et d'apprentissage de premier cycle qui regrouperait tous les espaces d'enseignement et bureaux administratifs, et où serait relocalisé le Département de mathématiques et de statistique.

 

Autres histoires inspirantes

Fonds des priorités stratégiques de la Faculté des sciences

Les donateurs qui contribuent 500 $ et plus sont membres de la Société Tabaret

Votre contribution aidera à enrichir l’expérience étudiante, recruter et retenir les talents, soutenir la recherche et les priorités stratégiques.

Haut de page