Faculté des sciences sociales

Un jeune étudiant utilise un écran tactile pour communiquer avec des utilisateurs en ligne.

Inspirer l’innovation:

Faire jaillir des idées qui défient les conventions et donnez à nos étudiants la capacité de résoudre les problèmes complexes de notre monde.

« En effet, la seule façon dont on pourra réaliser le rêve d’une société prospère et en santé, qui prend soin de tous ses membres et qui trace la voie pour l’épanouissement de chacun dans un environnement durable, c’est en cultivant les échanges entre les gens et les disciplines. »
— Le doyen de la Faculté des sciences sociales, Marcel Mérette

Avec ses neuf unités, 10 000 étudiants et étudiantes, 260 professeurs et multiples programmes et centres de recherche, la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, la plus grande du campus, est à la hauteur de cette tâche colossale.

Avec ses neuf unités, 10 000 étudiants et étudiantes, 260 professeurs et multiples programmes et centres de recherche, la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, la plus grande du campus, est à la hauteur de cette tâche colossale.

Que vous pensiez au développement ou aux affaires internationales, aux questions de politiques économiques, d’administration publique ou de gouvernance, aux changements climatiques, aux droits linguistiques, à l’égalité des sexes, à la santé mentale ou à la justice sociale, nous explorons les plus grands enjeux du présent et de l’avenir.

Voici quelques-uns des projets que votre don à la Faculté des sciences sociales peut appuyer :

Favoriser l’engagement : Fonds Leaders de demain

Les stages internationaux, les cours de recherche-terrain et les nombreuses autres activités d’engagement que nous offrons visent bien sûr à préparer nos étudiants à faire carrière dans un monde sans frontières, mais aussi à développer leur goût de s’impliquer.

Le Fonds Leaders de demain vise à donner à nos étudiants et étudiantes ce dont ils ont besoin pour changer le monde : des occasions de comprendre et des moyens d’agir. Avec l’aide de donateurs comme vous, nous pourrons assurer la viabilité de nos programmes d’apprentissage expérientiel et de mobilité internationale tout en favorisant l’engagement démocratique par des événements et initiatives qui pourront émaner de toute la faculté.

Laboratoire INSPIRE : inspirer l’innovation

Vous ne trouverez ni éprouvette ni microscope au Laboratoire INSPIRE, qui a pour seul but d’étudier un sujet bien précis : le comportement humain. L’appareillage de ces installations avant-gardistes mises en place en 2013, peut mesurer simultanément le rythme cardiaque, l’activité électrodermale, le mouvement des yeux et d’autres variables physiologiques pour analyser avec précision les réactions tant cognitives que biologiques à des stimuli comme un discours politique, des messages environnementaux, une image de magazine, voire une autre personne. Le seul autre laboratoire du genre au monde se trouve à Harvard.

Pour former ces spécialistes de demain, nous avons besoin de vous. Aujourd'hui, l’innovation en recherche repose de plus en plus sur la philanthropie. De nouvelles bourses doctorales et une conférence internationale favoriseront des projets interdisciplinaires uniques au Laboratoire INSPIRE et développeront tout le potentiel de la recherche au carrefour des neurosciences et du comportement humain.

Autres histoires inspirantes

Besoins prioritaires de la Faculté des sciences sociales

Les donateurs qui contribuent 500 $ et plus sont membres de la Société Tabaret

Appuyer financièrement les priorités de la Faculté des sciences sociales.

Haut de page