Étudiants pour le Nord canadien

Étudiante  bénévole travaillant avec un groupe  d’enfants dans un centre communautaire dans les Territoires du Nord-Ouest.
Étudiants pour le Nord canadien

Nos étudiants font du bénévolat dans les communautés du Nord, afin de mettre sur pied des projets communautaires.

Le programme Étudiants pour le Nord canadien a été créé par le Centre d’engagement mondial et communautaire en décembre 2012. Il répond à des besoins définis par les communautés du Nord, et met l’accent sur les projets qui aident les groupes les plus désavantagés de ces communautés.

On peut songer par exemple à un projet des Territoires du Nord-Ouest qui avait pour principal objectif de favoriser les pratiques de subsistance, l’éducation en matière de nutrition et la continuité culturelle. Déjà, un projet de service communautaire en a découlé, qui comprendra des recherches menées par un professeur et des étudiants de l’Université d’Ottawa; le projet est à l’étape de la conception et permettra d’accomplir des progrès supplémentaires.

Une occasion d’apprendre, de partager et de croître

Les idées de projets peuvent venir des communautés du Nord, des institutions qui travaillent dans le Nord et des étudiants et professeurs qui se spécialisent dans le domaine. De nouvelles initiatives peuvent découler des résultats des années antérieures. Les projets choisis sont réalisés par les étudiants et prennent la forme d’engagements de quatre à six mois dans des communautés de tout le nord du Canada, sous la supervision de membres du corps professoral et de chefs de projet des organisations partenaires.

Chaque étudiant ou groupe d’étudiants prépare un rapport sur les objectifs, les résultats et les leçons à tirer du projet, rapport qui sera communiqué à la grande communauté de l’Université d’Ottawa. Le Centre organise, à l’intention des étudiants, des membres du corps professoral, des chefs autochtones et des autres intervenants des secteurs d’affaires et de service social, un atelier annuel de réseautage pour tirer les leçons des expériences vécues et mettre en lumière les réalisations du programme.

Aidez-nous à les réaliser

Lors de ces occasions d’apprentissage par l’engagement communautaire, il importe que les bénévoles étudiants n’imposent pas aux communautés dans lesquelles ils travaillent les frais élevés associés à la vie et aux déplacements dans le Nord. Vos dons peuvent nous aider à faire en sorte que les coûts de déplacement, d’hébergement et de subsistance de chacun des étudiants soient complètement couverts. Des fonds de démarrage peuvent également être fournis aux partenaires communautaires pour assurer le maintien des retombées positives des projets après le départ des étudiants de l’Université d’Ottawa.

Aide financière aux étudiants et étudiantes

Les donateurs qui contribuent 500 $ et plus sont membres de la Société Tabaret

Appuyer financièrement les étudiants et étudiantes de l'Université d'Ottawa.

Haut de page