Investir dans notre campus

Étudiants qui marchent sur le campus de l’Université d’Ottawa avec un coucher de soleil en arrière-plan.
Un campus pour l'avenir :

Aider à attirer des étudiants les plus doués et à soutenir l’enseignement, la recherche et les services offerts sur notre campus.

L’Université d’Ottawa a doublé sa superficie en 12 ans, on peut donc dire que sa croissance est très rapide. Nous voulons que nos quelque 43 000 étudiants disposent d’installations modernes et accessibles, et de salles de classe, laboratoires et espaces collaboratifs de pointe.

Principaux plans pour le campus

Centre de pédagogie et d’apprentissage pour le premier cycle : Créer des milieux d’apprentissage novateurs

La Faculté des Sciences possède des locaux dans plusieurs édifices. Notre vision veut que toutes les disciplines convergent vers un même lieu pour encourager l’innovation. Un centre de pédagogie et d’apprentissage pour le premier cycle réunira tous les espaces d’enseignement et les bureaux administratifs. Ainsi, nous concrétiserons notre vision et donnerons aux étudiants une expérience enrichissante et inégalée.

Comme les grands enjeux de la science sont désormais trop complexes pour être laissés à une seule discipline, l’Université d’Ottawa lancera son programme intégré de sciences en 2016. Premier programme bilingue en son genre au pays, il couvrira les deux premières années du baccalauréat et sera ouvert à une quarantaine de finissants du secondaire dotés d’un bon esprit d’équipe choisis parmi les plus doués de leur promotion. À la fin du programme, ils pourront poursuivre leurs études de troisième et quatrième année dans n’importe quel programme menant à l’obtention d’un baccalauréat en sciences. Ce programme doit se donner dans une salle de classe spéciale permettant d’enseigner toutes les disciplines scientifiques.

Agrandissement du pavillon Colonel‑By : Aider à agrandir les espaces voués à l’enseignement et à l’expérimentation

Comme notre Faculté place l’expérience étudiante au cœur de ses préoccupations, et comme de plus en plus d’étudiants en génie et informatique choisissent l’Université d’Ottawa, nous avons besoin d’espace plus que jamais. Nous y répondrons par l’ajout de deux étages à l’aile E du pavillon Colonel‑By.

Au premier étage, nous installerons les postes de travail dont nos étudiants des cycles supérieurs ont grandement besoin. Il y aura aussi des aires communes pour encourager les rencontres et les discussions et une salle réservée aux soutenances de thèses. Ces nouveaux espaces ne manqueront pas d’améliorer l’expérience étudiante.

Le second étage sera réservé au Centre Brunsfield de projets et d’entrepreneuriat étudiants en génie. Installer le Centre dans le principal édifice de la Faculté de génie le rendra facile d’accès. À l’étage voué aux projets étudiants, un plus grand local permettra à davantage d’étudiants de travailler en même temps, ce qui justifiera l’embauche de mentors et de personnel à plein temps.

Nouvelle salle à configuration variable : Aider la Faculté des arts à poser un geste tout à fait théâtral

En 2017, un nouveau théâtre verra le jour au centre-ville d’Ottawa.

Cette salle à configuration variable foisonnant de possibilités présentera des productions universitaires de l’automne au printemps et, l’été venu, accueillera des festivals nationaux et internationaux de renom. Le théâtre et ses quatre salles de répétition seront la contribution de l’Université au vaste projet municipal de réaménagement de la Cour des arts, un riche centre d’expression culturelle à deux pas de l’effervescent marché By.

Grâce à son école de théâtre, l’une des rares hors Québec à enseigner en français, l’Université d’Ottawa a formé un grand nombre de comédiens et de directeurs artistiques œuvrant au sein de troupes de théâtre francophones en milieu minoritaire, jouant ainsi un rôle clé dans la vitalité du théâtre de langue française au Canada.

Une fois les nouvelles salles aménagées, le Département de théâtre lancera le tout premier programme de baccalauréat en art dramatique de type conservatoire à Ottawa. Le commanditaire qui donnera son nom aux nouvelles salles participera au succès de ce programme bilingue d’art dramatique qu’il aura aidé à lancer.

Centre de vie active : Aider à tirer le meilleur de nos étudiants

L’Université d’Ottawa a doublé de taille au cours des 12 dernières années, et accueille maintenant plus de 43 000 étudiants et étudiantes. Nos étudiants sont nombreux à évacuer le stress des études par l’exercice physique et le sport. La construction de centres d’entraînement spécialisés pour nos équipes interuniversitaires sur l’avenue Lees atténuerait la pression sur nos deux centres de conditionnement physique, actuellement très fréquentés, et faciliterait la tâche de tous les étudiants et étudiantes qui souhaitent mener une vie active et en santé.

Nous planifions aussi la construction d’un Centre de conditionnement physique et de vie active près du Complexe sportif Minto sur l’avenue King Edward, qui nous permettra d’accroître considérablement les services offerts à nos étudiants et à nos partenaires dans la communauté.

Grâce au nouveau Centre de conditionnement physique et de vie active, nous pourrons élargir notre éventail de programmes et services à l’intention de tous les étudiants et de nos partenaires communautaires.

 

Autres histoires inspirantes

Investir dans notre campus

Les donateurs qui contribuent 500 $ et plus sont membres de la Société Tabaret

Faire un don pour investir dans le campus Votre contribution nous aidera à concrétiser notre vision.

Haut de page