Place de l’Université

Des gens se promènent sur la Place de l’Université recouverte d’un immense dôme.
Deux dons = 1 M$ pour une oasis sur le campus

Des dons de l’Association des diplômés et de son partenaire Johnson Inc. permettent la création d’un espace multifonctionnel et accueillant en plein cœur du campus.

La Place de l’Université, aisément reconnaissable à son motif en zigzag, est l’endroit où les étudiants de première année se rassemblent pour les activités de la Semaine d’accueil. C’est aussi là que l’équipe féminine de rugby a fêté sa victoire historique aux championnats universitaires canadiens de 2017, et que les diplômés ont célébré la Semaine des diplômés sous un dôme aux allures futuristes.

De toute évidence, c’est mission accomplie pour cet espace multifonctionnel qui se veut un lieu de rassemblement invitant au cœur du campus pour toute la communauté universitaire.

L’Association des diplômés et Johnson Inc., son partenaire, ont chacun fait don de 500 000 $ à l’Université pour l’aider à réinventer le quadrilatère universitaire traditionnel. Une plinthe soulignant leurs contributions a été dévoilée sur la Place de l’Université le 5 mai lors de la Semaine des diplômés.

« Un des aspects les plus intéressants de cette place, c’est qu’on peut la couvrir en entier avec un dôme pouvant accueillir 1 600 personnes, ou partiellement lors de rassemblements et d’événements de plus faible envergure. Toute la communauté universitaire peut en profiter », a dit Jacques Frémont, recteur de l’Université d’Ottawa.

« Ces dons généreux nous rapprochent aussi de notre objectif pour la campagne Défier les conventions, qui est de 400 millions de dollars. Comme nous avons déjà recueilli 250 millions, cet objectif est tout à fait à notre portée », a ajouté M. Frémont.

En 2015, le stationnement qui jouxtait le pavillon des Sciences sociales a été converti en havre piétonnier. La nouvelle place, dotée d’un puissant système d’ancrage et d’un réseau de câbles souterrain sophistiqué, peut accueillir un dôme futuriste pour la tenue de concerts, de réceptions, de pièces de théâtre et de conférences.

« Le lieu est complètement transformé, c’est incroyable. Les étudiants, les diplômés et le grand public pourront en profiter pendant des générations », a dit Elizabeth Rody, présidente de l’Association.

Rob Jesso, vice-président, Services-conseils et affinité chez Johnson inc., a dit : « Johnson est fière d’appuyer les étudiants et le milieu de l’éducation, et partage leur passion pour la durabilité écologique et l’engagement communautaire. Nous sommes ravis d’appuyer un projet aussi emballant. »

L’Association des diplômés, qui compte plus de 210 000 membres, offre des services et des activités qui aident les diplômés à enrichir leur parcours professionnel et à rester en contact avec l’Université. Johnson inc. est une compagnie qui offre des produits d’assurance habitation, automobile et voyage. Les deux partenaires ont en commun un engagement de longue date envers l’Université et un investissement important dans le Pavillon des diplômés Alex-Trebek.

Coup d’œil sur la Place de l’Université :

  • Plus de 100 piliers d’acier de 12 mètres sont ancrés dans le sol pour retenir et soutenir le dôme.
  • Un total de 52 arbres, 579 arbustes et 720 graminées et vivaces ornementales viendront agrémenter les lieux, bien que certains arbres prendront plusieurs années pour arriver à maturité.
  • Le dôme peut accueillir un maximum de 3 000 personnes debout ou de 1 600 personnes assises face à une scène.
  • Un système de gestion des eaux pluviales, qui comprend des bassins de rétention souterrains, a été installé pour ralentir l’afflux d’eau dans les égouts pluviaux de la ville.
  • Un réseau soigneusement planifié de 2,9 km de câbles électriques a été enfoui pour alimenter le chapiteau en électricité. Finis, les câbles encombrants sur le sol ou le bruit des génératrices durant les événements!

En 2015, l’Université d’Ottawa a lancé la campagne Défier les conventions, dont l’objectif est de 400 millions de dollars, pour recueillir des fonds à l’appui des priorités de chaque faculté. Cette campagne aidera l’Université à recruter et à garder les meilleurs candidats, ainsi qu’à enrichir l’expérience étudiante. Les dons serviront également à financer des projets d’immobilisations innovateurs.

Les donateurs se tiennent aux côtés de la plinthe érigée pour souligner leur contribution financière à la Place de l’Université.

De gauche à droite : Kathryn Butler Malette, présidente du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa, Rob Jesso, vice-président, Services-conseils et affinité chez Johnson Inc., Elizabeth Rody, présidente de l’Association des diplômés et Shawn McCord, gestionnaire principal, Ottawa et groupes nationaux, chez Johnson Inc.

Vue aérienne du dôme et des espaces verts de la Place de l’Université.

 

Place de l'Université

Les donateurs qui contribuent 500 $ et plus sont membres de la Société Tabaret

La Place de l'Université est un espace central aux capacités multiples, construite afin d'offrir à la communauté universitaire un lieu de rendez-vous au cœur du campus, ainsi qu'un site pour la tenue de divers évènements spéciaux.

Haut de page