Importance du testament

Why you need a will

Si vous décédez sans testament, votre succession sera liquidée conformément aux dispositions juridiques de votre province.

Si vous décédez sans testament, votre succession sera liquidée conformément aux dispositions juridiques de votre province. Ce ne sera donc pas vous qui aurez décidé comment seront répartis vos avoirs de toute une vie. Ce ne sera pas vous non plus qui aurez choisi le fiduciaire ou exécuteur testamentaire1. De surcroît, si vous n’avez ni conjoint ni proches parents au moment de votre décès, votre succession ira tout droit dans les coffres de l’État.

1 Aussi appelé « liquidateur » au Québec

Le fait de ne rien planifier peut avoir des conséquences inattendues :

  • Le patrimoine que vous avez accumulé durant toute votre vie pourrait facilement être affecté par l’impôt et d’inutiles frais d’administration.
  • Si vous avez des enfants mineurs, vous n’aurez pas exprimé votre choix de tuteur.
  • Le processus de liquidation risque de s’éterniser, et votre famille pourrait se trouver aux prises avec des difficultés financières.
  • Sans instructions officielles de votre part, votre entreprise risque de s’effondrer.
  • Aucun don ne sera fait aux organismes caritatifs en lesquels vous croyez.

Rédiger un testament vous permet de soutenir vos organismes de bienfaisance préférés et autres établissements ou organisations à but non lucratif. Les legs que vous leur faites auront pour effet de réduire l’impôt payable par vos héritiers.

Le testament est le moyen de plus courant de fournir à temps un plan précis pour la liquidation de votre succession.

Votre don

Voyez votre don de bienfaisance comme un investissement pour la postérité. À l’instar de tout placement, il devrait vous apporter la plus grande satisfaction possible. Nous sommes à votre entière disposition si vous souhaitez planifier un don qui revêt pour vous une signification particulière et qui aura par la même occasion une grande portée pour l’Université d’Ottawa. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir nos exemples de clauses; vous, ainsi que votre notaire ou avocat, les trouverez sans doute fort utiles au moment de rédiger votre testament.

De temps à autre, passez en revue l’information inscrite dans votre dossier personnel pour vous assurer qu’elle est à jour. Ainsi, votre famille et vous aurez l’esprit en paix.

Haut de page