Programme de dons des employés

Je donne!

Le Programme de dons des employés de l’Université offre aux membres du corps professoral, du personnel administratif et du personnel retraité l’occasion de participer à un effort collectif de soutien aux initiatives axées sur nos étudiants et étudiantes.

Ce programme annuel a connu sa première édition en 2012. À la cinquième, en 2016, le taux de participation des employés avait plus que doublé, passant de 16 % à 33 %.

L'année dernière, plus de 1300 employés et retraités de l'Université d'Ottawa ont fait un don à l'un des nombreux fonds qui ont pour finalité d'enrichir l'expérience étudiante. Bien qu'il soit difficile de connaître le nombre exact d'étudiants qui ont directement bénéficié de cette générosité, on sait que les dons ont été répartis sur plus de 300 initiatives, y compris des bourses, de l'aide financière et des programmes de recherche.

Guillaume Cossette travaille à l'Université d'Ottawa depuis 2013, à la Faculté des arts plus précisément. Il a trouvé un moyen d'aider les étudiants, en effectuant un don à un fonds qui permet à l'Université d'acheter des œuvres d'artistes étudiants pour les exposer sur le campus.

Bien qu'il ne soit pas diplômé de l'Université d'Ottawa, ce gestionnaire de marketing et de communication affirme qu'il donne « parce que d'autres ont donné avant moi et que j'ai moi-même bénéficié de soutien quand j'étais étudiant. »

Cecilia Tellis entretient une relation de longue date avec l'Université d'Ottawa, d'abord en tant qu'employée (elle est actuellement Chef intérimaire de la Bibliothèque de gestion), puis à titre d'étudiante. Donatrice fidèle depuis 2011, elle a choisi de soutenir la Bourse de la bibliothèque de l'Université d'Ottawa pour l'ÉSIS et le Fonds d'amélioration technologique de la bibliothèque, car pour elle, les étudiants représentent l'avenir de notre communauté.

Et elle ajoute : « Je donne, parce qu'un campus engagé permet de consolider la communauté. »

Comme Guillaume Cossette et Cecilia Tellis, de nombreux membres de notre communauté universitaire sont motivés par la volonté de créer un milieu dans lequel les étudiants et étudiantes peuvent s'épanouir en excellant dans leurs études et en menant des recherches dans un domaine qui les passionne. Pour participer à cet bel effort, rien de plus facile : vous pouvez donner au moyen d'un simple prélèvement bimensuel sur votre salaire ou votre pension.

Les dons récoltés grâce au Programme de dons des employés sont répartis sur 83 fonds ayant pour finalité d'appuyer les étudiants, que ce soit par l'attribution d'une bourse ou par le soutien à des initiatives étudiantes. Tous ces fonds un même objectif : contribuer à enrichir l'expérience étudiante en ayant un impact positif sur celle-ci.

Le Programme de dons des employés fait partie intégrante de Défier les conventions : la Campagne de l'Université d'Ottawa. Nous invitons toute la communauté à contribuer à nos efforts pour améliorer l'enseignement, la recherche et le service à l'Université.

Les employés peuvent faire un don en se connectant à VirtuO.

Affiche du Programme de dons des employés
Haut de page