Chaires de recherche

L’édifice du Centre de recherche avancée en génomique environnementale (CRAGE)

Chaires de recherche : Aider à recruter et à retenir des professeurs de talent, et à appuyer les recherches de pointe pour trouver des solutions novatrices aux problèmes de notre temps.

Imaginons un monde où les vélos en fibre de carbone sont faits de molécules extraites de la sciure de bois, où les plastiques d’emballage à base de plante se biodégradent au lieu de s’empiler dans les décharges et les océans. Ce monde naît tout d’abord dans l’esprit de scientifiques comme ceux qui travaillent dans les laboratoires du Centre de recherche et d’innovation en catalyse de l’Université d’Ottawa.

« Il est de plus en plus difficile de trouver du carburant, explique Tom Baker, professeur de chimie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les applications de la catalyse dans le domaine de l’énergie. La fracturation requiert un forage horizontal. Que feront nos petits-enfants? » Une chaire de recherche en chimie « verte » appuierait la recherche en catalyse chimique pour éliminer les processus industriels qui consomment beaucoup d’énergie et les remplacer par des technologies plus propres et efficaces. »

La Faculté de médecine compte créer dix nouvelles chaires de recherche pour continuer de recruter les chercheurs les plus doués dans ses domaines de prédilection, comme la chirurgie, l’anesthésiologie, les soins d’urgence, la radiologie et la médecine familiale.

À l’Université, nos priorités transversales comprennent le vieillissement, la neuroéthique, la prévention du suicide, les médicaments antidouleur, le transfert des connaissances, l’économie de la santé, la nutrition, la chimie verte, les sciences pharmaceutiques, la souveraineté alimentaire, la salubrité des aliments, l’immigration et l’itinérance. 

 

Fonds de recherche uOttawa

Les donateurs qui contribuent 500 $ et plus sont membres de la Société Tabaret

Appuyer financièrement les priorités de recherche de l'Université d'Ottawa détaillées dans le plan stratégique Destination 2020.

Haut de page