Programme d’initiation à la recherche au premier cycle

Des étudiants dans un laboratoire et une étudiante penchée sur un microscope.

Programme d’initiation à la recherche au premier cycle : Donner des occasions uniques aux étudiants de participer à des recherches de pointe.

En participant au PIRPC, les étudiants reçoivent une bourse de 1 000 $ et consacrent au moins 50 heures pendant une session à la réalisation d’un projet de recherche dirigé par un professeur-superviseur de leur choix. Chaque professeur-superviseur qui participe au PIRPC reçoit 500 $ en fonds de recherche.

Le PIRPC offre aux étudiants une expérience pratique dans leur domaine d’études, dans le but de favoriser leur niveau d’engagement et d’enrichir l’expérience étudiante à l’Université d’Ottawa. Le programme permet aussi aux étudiants de tisser des liens avec les professeurs, qui les préparent aux études supérieures et les guident dans leur choix de carrière.

La première année, 100 bourses devaient être octroyées, mais la forte demande a porté ce nombre à 140. L’année suivante, grâce à un budget accru, ce sont 250 bourses qui ont été décernées.

Pour l’instant, le PIRPC est financé à même le budget de fonctionnement de l’Université. Cependant, la pérennité et la croissance du PIRPC requièrent un apport complémentaire de fonds privés.

Voyez comment le PIRPC a permis à un étudiant de consacrer tout son temps à l’avancement de la physique. Propulser les recherches en physiques.

Programme d'initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC)

Les donateurs qui contribuent 500 $ et plus sont membres de la Société Tabaret

Offrir aux étudiants de premier cycle l'opportunité d'entreprendre de la recherche dans leur domaine d'études, de bénéficier des conseils et de l'expertise de leurs superviseurs facultaires et de les aider à se préparer pour des études supérieures

Haut de page