Un Canada plus fort

Renforcer les politiques publiques :

Appuyer la nouvelle école des études gouvernementales fera du Canada une nation plus équitable, plus compétitive et mieux préparée à faire face à l’avenir.

L’Université d’Ottawa met sur pied de nouveaux projets multidisciplinaires qui vont tirer parti de nos forces en politiques publiques, en relations internationales et en droits de la personne.

Nos nouveaux projets Carrefour sont au cœur de nos efforts pour tisser des liens entre le monde de la recherche, le gouvernement, le secteur privé et les ONG.

Chaque année, une équipe formée de chercheurs de différentes facultés (Arts, Éducation, Sciences de la santé, Droit, Médecine, Sciences sociales et l’École de gestion Telfer) et les meilleurs étudiants diplômés se pencheront sur une question épineuse qu’ils auront quatre ans pour explorer.

Dans cette vision appliquée de la recherche, une attention particulière sera accordée à la dissémination des résultats auprès des décideurs et du grand public.

Grâce aux projets Carrefour, les gouvernements et le secteur privé bénéficieront d’avis concrets et pragmatiques sur des questions d’actualité analysées dans une perspective interdisciplinaire, par exemple :

  • Comment assurer un accès rapide aux soins de santé face au vieillissement de la population?
  • Quelle est la meilleure mesure que le gouvernement peut prendre pour protéger l’intérêt public tout en laissant aux entrepreneurs la marge de manœuvre dont ils ont besoin pour créer de la richesse?
  • Est-ce que les établissements postsecondaires produisent les diplômés dont le pays a besoin?
  • Quelle est la meilleure stratégie pour une économie numérique?

Les recherches aboutiront au Forum Carrefour, une conférence qui enrichira la discussion en favorisant le dialogue constructif entre chercheurs et acteurs du domaine ne faisant pas partie de la communauté universitaire. Le Forum Carrefour sera très présent en ligne, que ce soit par l’entremise de diffusions en direct d’événements, d’activités interactives, de blogues ou de micromessages.

À l’heure où les gouvernements n’ont plus les moyens d’élaborer des stratégies d’avenir à long terme et où centres de recherche et universités abordent encore trop souvent les enjeux sociétaux sous un seul angle, vous pouvez nous aider à répondre à la fois au besoin d’informer la population et de guider les décideurs sur des questions qui touchent notre avenir à tous.

 

Autres histoires inspirantes

Fonds de l'initiative en politique publique

Les donateurs qui contribuent 500 $ et plus sont membres de la Société Tabaret

Appuyer les initiatives liées aux politiques publiques.

Haut de page