Christian Detellier - Vice-recteur aux études

Christian Detellier - Vice-recteur aux études

Christian Detellier occupe le poste de vice-recteur aux études depuis le 24 septembre 2012.

Biographie :

Christian Detellier est né à Charleroi, en Belgique. De l’Université de Liège (Belgique), il a obtenu en 1972 sa licence en sciences chimiques et en 1976 son doctorat en sciences chimiques dans le domaine de la chimie organique physique. Il a passé une année à l’Université d’Orsay (France) en tant que boursier postdoctoral de l’Institut français du pétrole, et est ensuite retourné à Liège pour travailler en tant qu’assistant. En 1980, il a occupé pendant un an un poste de professeur invité à l’Université d’Ottawa. En 1981, il est entré au Département de chimie en qualité de professeur adjoint. En 1984, il a été promu au statut de professeur agrégé et, en 1991, à celui de professeur titulaire. Christian Detellier a été doyen adjoint (1992 à 1994), directeur du Département de chimie (1994 à 1997), doyen de la Faculté des sciences (1997 à 2006), directeur par intérim du Centre de recherche et d’innovation en catalyse (2007 à 2008) et vice-recteur associé à la recherche (2008 à 2013).

Le sujet central des travaux de Christian Detellier est l’élaboration de matériaux nanohybrides dérivant de minéraux naturels. Fellow de l’Institut de chimie du Canada, il a siégé dans plusieurs comités d’évaluation par les pairs, ainsi qu’au comité organisateur de plusieurs conférences internationales. Il est membre du Comité consultatif de rédaction de la Revue canadienne de chimie (2007 à 2011), a siégé de 2006 à 2009 au conseil d’administration de l’Institut de chimie du Canada (en qualité de vice-président de 2006 à 2007, de président de 2007 à 2008 et d’ancien président de 2008 à 2009), a été élu au conseil de la Clay Minerals Society (2009 à 2012) et est président fondateur du comité directeur du Centre national de RMN à ultrahaut champ pour les solides. Son laboratoire représente le Canada dans le cadre d’un partenariat avec des universités de quatre autres pays pour le programme Erasmus Mundus intitulé International Master in Advanced Clay Science. Il est l’auteur ou a collaboré à la rédaction d’environ 150 articles de recherche.

Rôle :

Le vice-recteur aux études, en collaboration avec les doyens des facultés, détermine les grandes orientations scolaires de l'Université, voit à l'élaboration et à l'évaluation continue des programmes, assure le recrutement et la rétention des professeurs, établit les stratégies de recrutement étudiant.

Le vice-recteur aux études est responsable des 10 facultés et de leurs constituantes (programmes, départements et écoles), ainsi que du réseau des bibliothèques. Son portefeuille comprend aussi un certain nombre d'unités ou de services scolaires qui peuvent contribuer au succès de l'expérience universitaire des étudiants ou qui sont pertinents à la vie professorale.  Il  a également la responsabilité des secteurs stratégiques touchant au mandat francophone de l’institution.

Le vice-recteur aux études est le premier cadre après le recteur, et il remplace cette personne en son absence ou lorsque le poste de recteur est vacant.

Haut de page