John Currie

John Currie, Interim Vice-President, Governance

John Currie a été nommé vice-recteur par intérim à la gouvernance le 28 novembre 2016.

Biographie :

John Currie est professeur titulaire à la Faculté de droit, Section de common law, de l’Université d’Ottawa où il enseigne depuis 1997. Il a été vice-doyen du programme anglais de la Section de common law de 2014 à 2016 et a été membre de divers organes de gouvernance de l’Université, y compris le Comité d’appel du Sénat (président), le Sénat, le Bureau des gouverneurs et le Comité mixte du Sénat et du Bureau des gouverneurs.

Spécialiste reconnu en droit public international, le professeur Currie axe ses recherches plus particulièrement sur l’interaction entre les systèmes juridiques internes et internationaux. Il est l’auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages, dont Public International Law, 2e édition (Irwin Law, 2008) et International Law: Doctrine, Practice and Theory, 2e édition (Irwin Law, 2014). Il est également rédacteur en chef de Canadian Yearbook of International Law/Annuaire canadien de droit international, revue savante primée consacrée aux questions juridiques internationales. Lauréat de plusieurs prix en enseignement, le professeur Currie donne des cours en droit public international, sur le recours à la force par les États, le droit des conflits armés, les délits civils, le droit constitutionnel et la recherche et la rédaction juridiques. Il a aussi conçu et donné des cours sur la théorie et la pratique du droit international à l’Institut canadien du service extérieur ainsi qu’à l’International Studies Centre de l’Université Queen’s au Royaume-Uni.

Avant de se joindre au corps professoral de l’Université d’Ottawa, il a fait carrière en litige civil au sein d’un cabinet canadien prestigieux. Il est diplômé en droit des universités d’Ottawa et de Cambridge, et en astronomie et en physique de l’Université de Toronto. Ancien président du Conseil canadien de droit international, il a occupé le poste d’universitaire-en-résidence au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (aujourd’hui Affaires mondiales Canada). Au cours de sa carrière, il a plaidé devant les tribunaux canadiens à tous les niveaux et a représenté le Canada devant plusieurs instances internationales, dont certains organes de l’ONU ainsi que le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et la Conférence de révision du Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

Rôle :

Le vice-recteur à la gouvernance a la responsabilité des services de secrétariat nécessaires au bon fonctionnement du Bureau des gouverneurs, du Sénat et de leurs comités. Il fait fonction de secrétaire du Bureau des gouverneurs et du Sénat et il est membre d’office du Comité d’administration ainsi que du Sénat et de ses comités.

Les Services juridiques, les Archives de l’Université et le Bureau de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée sont placés sous sa direction. Fait à noter, le vice-recteur à la gouvernance est l’un des signataires officiels de l’Université, et sa signature figure aussi sur tous les diplômes de l’Université.

Haut de page