Sylvain Charbonneau – Vice-recteur à la recherche par intérim

Sylvain Charbonneau – Vice-recteur à la recherche par intérim

Sylvain Charbonneau a été nommé vice-recteur par intérim à la recherche, pour un mandat débutant le 1er juillet 2017.

Biographie :

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en physique de l’Université d’Ottawa, Sylvain Charbonneau obtient en 1988 un doctorat en photonique–physique des semi-conducteurs de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique. En octobre 1988, il entre à l’Institut des sciences des microstructures du Conseil national de recherches du Canada (ISM-CNRC).

Pendant 10 ans à l’ISM-CNRC, il participe à plusieurs projets de recherche et dirige des programmes de développement, tels que celui sur le routage et la commutation en longueur d’onde pour des systèmes de télécommunication par fibre optique, ainsi que d’autres recherches exploratoires en nanophotonique. Auteur de plus de 180 articles, il cumule 17 brevets et licences dans les domaines de la photonique, des nanotechnologies et des technologies de l’information et des communications.

De 1998 à janvier 2000, il est directeur des technologies des composants à l’ISM-CNRC. Il s’occupe entre autres des programmes de recherche-développement sur les composants. Le président du CNRC lui confie l’élaboration d’un plan stratégique et d’un plan d’affaires pour le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques (CCFDP), une initiative CNRC-Ontario de grappe technologique. En plus du volet commercial de ce programme, il est chargé d’obtenir les ressources financières nécessaires à la réalisation de l’initiative, soit 80 M$ en neuf ans.

Fin 2000, M. Charbonneau fonde avec trois de ses collègues Optenia inc., une société dérivée du CNRC qui œuvre dans les technologies des communications. L’entreprise de 56 employés travaille alors sur de nouveaux composants de multiplexage par répartition en longueur d’onde pour la technologie de fibre à domicile. En tant que fondateur et directeur de la technologie, M. Charbonneau gère toutes les activités de recherche et développement et la feuille de route technologique pour la société.

En 2002, M. Charbonneau retourne à l’ISM-CNRC dans le poste de directeur principal chargé de la construction, du lancement, de la gestion et de l’exploitation du CCFDP et de plusieurs autres groupes au sein de l’institut.

En mai 2011, M. Charbonneau est nommé à un poste de directeur général pour assurer l’élaboration d’un des quatre programmes phares du CNRC — l’Électronique imprimable —, y compris la préparation du plan stratégique, sa mise en œuvre, son exécution et son suivi. Une fois pleinement déployé, le programme est appuyé par une équipe multidisciplinaire de plus de 100 équivalents temps plein et d’un budget de 50 M$ sur cinq ans.

En avril 2013, M. Charbonneau accepte le poste de vice-recteur associé à la recherche à l’Université d’Ottawa.

Rôle :

Le vice-recteur à la recherche établit des priorités, des politiques et des pratiques ayant pour but d’attirer et de retenir des chercheurs exceptionnels à l’Université d’Ottawa. Il collabore également avec des partenaires du secteur privé, des décideurs du secteur public, des organismes subventionnaires et d’autres établissements de recherche, afin de créer un environnement dynamique qui stimule la recherche au Canada pour le bienfait de l’ensemble de la société.

Le vice-recteur à la recherche supervise un vaste ensemble de secteurs et de programmes, dont la recherche internationale, la valorisation de la recherche et le transfert de technologie, les subventions de recherche et la déontologie, les services vétérinaire et animalier, la radioprotection et la biosécurité, les centres et instituts de recherche, les programmes gouvernementaux d’investissement dans la recherche et les communications pour la recherche.

Le vice-recteur à la recherche travaille à l’avancement de la recherche et de l’innovation en partenariat avec les parties prenantes des instituts de recherche affiliés en milieu hospitalier.ne

Haut de page