Étape 2. Misez sur AlerteUO

En cas d’une situation dangereuse sur le campus, il est essentiel que nous puissions vous transmettre des renseignements fiables dans les plus brefs délais. L’Université travaille à mise en œuvre un système de notification pour assurer une communication efficace et efficiente avec tous les membres de la communauté universitaire par divers moyens.

AlerteUO n’est activé qu’en cas majeure sur le campus, comme une situation violente critique, un incendie ou un déversement de produit chimique grave, ou des conditions météorologiques extrêmes. Dans ce cas, certains des outils suivants, ou même tous les outils, sont utilisés :

Alertes à l’écran avec Alertus

Pendant une urgence, restez au courant de ce qui se passe grâce à Alertus, une nouvelle application offerte aux étudiants de l’Université d’Ottawa. Ainsi, vous contribuez à mettre à l’essai les nouveaux outils pour les étudiants. Téléchargez Alertus pour recevoir les alertes à l’écran quand une urgence survient sur le campus :

Quand le logiciel est activé, une alerte apparaît à l’écran avec le message suivant : ALERTE !!ALERT , suivie d’une brève description du secteur touché et des mesures à prendre.

Vérifiez si l’icône Alertus se trouve dans la barre des tâches!
Si Alertus n’est pas installé sur l’ordinateur que vous utilisez, vous ne recevrez pas d’alerte à l’écran. Vérifiez si l’icône Alertus se trouve dans la barre des tâches, et s’il n’y a pas de connexion, communiquez avec Technologie de l’information (TI) pour obtenir de l’aide.

Image d’une alerte sur un écran d’ordinateur

Alertus Screen alert image

Notification par messagerie texte

Veuillez communiquer avec nous en composant le 613-562-5800 poste 2873, ou par courriel à etesvousprets@uottawa.ca pour plus d'informations concernant ce service.

 

 

Médias sociaux

Pendant une situation dangereuse, l’Université enverra des mises à jour sur Twitter à l’aide du pseudonyme @uOttawaAlert. D’autres pseudonymes, tels que @uOttawa, seront aussi utilisés à cette fin. Les abonnés seront appelés à retransmettre (RT) tous ces messages.

Nous afficherons aussi des mises à jour sur la page Facebook de l’Université

Courriel

Toutes les personnes ayant une adresse courriel uOttawa recevront un message comportant la ligne d’objet suivante : « MESSAGE D’URGENCE uOttawa EMERGENCY MESSAGE ». Ce message contient de l’information importante sur la situation d’urgence. Pour éviter qu’il ne se retrouve dans vos courriels indésirables, veuillez ajouter Alerte-uOttawa-Alert@noreply.uOttawa.ca à votre liste d’expéditeurs fiables.

Image d’une alerte envoyée par courriel

Bannière Web

En cas d’urgence, le site uOttawa comportera une bannière d’urgence au haut de chaque page Web. La bannière sera constamment mise à jour pour vous tenir au courant de la situation. Elle comportera aussi un lien vers le site d’urgence de l’Université uOttawa.ca/urgence, activé uniquement lors des urgences.

Image d’une bannière d’AlerteUO en haut d’une page Web

Image d’une bannière d’alerte sur un site uoMobile

Site d’urgence

En cas d’urgence majeure, le site Web d’urgence remplacera la page d’accueil et les portails Web de l’Université. Vous y trouverez les dernières nouvelles sur la situation de même que des liens vers des ressources additionnelles.

Image de la page d’information en cas d’urgence

Ligne d’urgence

La ligne d’urgence de l’Université, le 613-562-5555, fournit de l’information à jour sur toutes les situations d’urgence majeure à survenir sur le campus.

Image du numéro de la ligne téléphonique d’urgence

previous

N’oubliez pas l’étape 1 :

SACHEZ QUOI FAIRE en cas d’urgence

Haut de page