Conseils pratiques

Trouver du financement

Apprenez à vous connaître : Examinez chaque aspect de votre vie.

  • rendement scolaire;
  • expérience professionnelle;
  • implication communautaire;
  • affiliation religieuse;
  • statut social et étudiant (monoparental, adulte, étudiant retournant aux études, temps partiel, etc.);
  • situation financière (faites un budget);
  • membre d'un groupe minoritaire (femme, membre d'un groupe ethnique, handicapé, francophone, etc.).

Cette introspection vous permettra de déterminer à quel genre de bourse vous pouvez postuler.

Institution : Les endroits principaux pour effectuer une recherche sur les sources de financement sont l'établissement postsecondaire d'origine ou d'accueil. Le site Internet d' Universités Canada fournit des liens aux établissements postsecondaires reconnus au Canada.

Internet : Internet est une source importante de renseignements sur les bourses et les autres sources de financement. Vous pouvez consulter notre site pour des liens vers plusieurs sources de financement externes et internes ainsi qu'à des moteurs de recherche.

Organismes dans votre domaine : Communiquez avec des organismes du secteur privé et du secteur public, des associations, des agences et avec le ministère de l'éducation de la province/état/pays où vous souhaitez entreprendre vos études, afin de savoir s'ils offrent du financement. Sinon, demandez s'ils connaissent des organismes qui en offrent.

Publications : Les publications sur le financement, et les bibliographies qu'elles fournissent, sont aussi de bons documents de référence.

Faire une demande de financement

Vous pouvez obtenir les formulaires de demandes et les renseignements sur notre site Web.

L'octroi d'une bourse est toujours conditionnel à l'inscription dans un programme et vous avez toujours le droit de refuser une bourse. Nous vous conseillons dès lors de faire une demande pour toutes les bourses auxquelles vous êtes admissible, même si vous n'êtes pas certain de poursuivre des études supérieures.

Les dates d'échéance de soumission pour les bourses majeures sont habituellement en octobre ou novembre pour la prochaine année universitaire. À moins d'avis contraire, il n'y a qu'une seule date d'échéance par année pour chaque programme de bourse. Règle de base : Plus le montant de la bourse est élevé, plus la date d'échéance est tôt.

La façon de procéder pour faire une demande diffère d'une bourse à l'autre. Quand il y a un formulaire à remplir, celui-ci est habituellement disponible six à huit semaines avant la date limite de demande.

Gardez une copie de votre demande pour vos dossiers afin de vous y référer au besoin. Règle de base : Si votre signature apparaît sur le document, faites-en une photocopie.

Si on vous demande d'envoyer votre demande au donateur par la poste, faites parvenir le tout par messagerie et conservez le bon de livraison; il servira de preuve de soumission advenant la perte ou la disparition de votre demande.

Remplir une demande de bourse

Assurez-vous d'utiliser la version la plus récente de la demande et lisez soigneusement tous les renseignements.

La propreté compte. Utilisez des photocopies des formulaires comme ébauche pour développer votre trousse de demande. Relisez attentivement votre demande en entier. Les erreurs de grammaire et d'orthographe ne peuvent que vous nuire. Demandez aussi à votre directeur de thèse, à un autre professeur ou à un ami de relire votre demande.

Assurez-vous de remplir la demande en entier. À moins d'avis contraire, ne laissez pas de cases vides. Si une question ne s'applique pas, indiquez-le dans la demande.

Exprimez vos idées de façon claire, précise et cohérente, tout en choisissant vos mots soigneusement. Évitez le jargon propre à une discipline. Les comités de sélection ne sont pas nécessairement formés exclusivement de gens dans votre domaine d'études.

Mettez-vous en valeur, sans exagération.

Fournissez tous les documents exigés. Ne soumettez pas des documents qui ne sont pas exigés. Au lieu d'impressionner le comité, votre demande pourrait être déclarée nulle et non avenue.

En ce qui a trait aux lettres de recommandation, choisissez les professeurs qui vous connaissent le mieux et qui peuvent décrire vos réalisations. Faites-leur parvenir une copie de votre curriculum vitae et de votre plan de travail. Vous auriez intérêt à prendre rendez-vous avec chacune des personnes à qui vous demandez une lettre de recommandation afin de leur rappeler vos réalisations personnelles et scolaires, vos qualités, ainsi que votre expérience professionnelle et universitaire. Ceci les aidera à rédiger une meilleure lettre.

Il vous incombe de vous assurer que tous les documents exigés parviennent à temps, y compris les documents à l'appui de votre demande, tels que les lettres de recommandation et les relevés de notes. Si vous êtes inscrit à temps plein l'Université d'Ottawa au moment de la demande, vous pouvez demander un relevé de notes, sans frais, auprès de votre unité scolaire. Communiquez avec votre unité scolaire pour connaître la procédure et les conditions.

Notez et respectez les dates d'échéance.

En énumérant vos réalisations parascolaires ou communautaires, fournissez des détails sur les organismes dans lesquels vous avez oeuvré, leur mandat, ainsi que votre rôle dans ces organismes.

Assurez-vous de recevoir toutes les signatures exigées et de signer votre demande.

Même si certains donateurs acceptent des demandes remplies à la main, il est fortement recommandé de taper sa demande à l'ordinateur ou à la machine écrire. Plusieurs donateurs vous permettent de remplir votre demande sur Internet et de l'envoyer directement par ce biais.

Accepter une bourse

En temps normal, les résultats des concours pour les bourses majeures provinciales et nationales sont annoncés entre la fin mars et la fin avril.

Souvenez-vous que les fonds que vous allez recevoir peuvent être imposables au niveau provincial.

Assurez-vous de bien comprendre les modalités d'acceptation. Vous pourriez être sujet à des conditions touchant l'emploi, le statut d'inscription, la détention d'autres bourses, etc.

Informez l'organisme subventionnaire de votre acceptation ou de votre refus dans les plus brefs délais. Fournissez toujours une copie de votre correspondance au bureau des bourses de votre université actuelle, tout en indiquant votre numéro d'étudiant et votre département.

Définition de l'excellence universitaire en ce qui a trait aux bourses d'études

L'Université d'Ottawa définit l'excellence universitaire par une moyenne pondérée d'au moins 8,0 (soit A-) sur notre échelle de 10. Toutefois, les publications, les présentations, les brevets ainsi que l'expérience et les réalisations professionnelles pertinentes dans le champ d'études peuvent aussi être prises en considération.

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