Perfectionnement professionnel

Préparation à l'enseignement universitaire

De nombreuses unités scolaires offrent des postes d'assistant à l'enseignement aux étudiants de 2e et 3e cycles, leur permettant ainsi d'acquérir de l'expérience sous la direction d'un professeur. Les assistants à l'enseignement et tous ceux qui ont l'intention d'enseigner au niveau universitaire sont fortement encouragés à suivre les activités universitaires qui leur permettront de développer ou d'améliorer leur capacité à enseigner.

Le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec le Centre de pédagogie universitaire, offre aux étudiants diplômés et aux stagiaires postdoctoraux une formation en enseignement universitaire par le biais d'un cours et d'un practicum (ESG 5500 et ESG 8500). Les deux activités paraissent sur le relevé de notes officiel.

ESG 5500 THÉORIE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT AU PREMIER CYCLE (cr.)
Théorie de l'enseignement au premier cycle et recherche dans le domaine. Développement des compétences requises pour l'enseignement universitaire. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Ne peut pas compter parmi les crédits requis pour le programme.

ESG 6500 TECHNOLOGIES ET ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE (3cr.)
Les pratiques, les connaissances et les compétences liées à l’utilisation des technologies dans l’enseignement postsecondaire. L’accent est mis sur une réflexion critique à l’égard des outils et des approches actuellement en vigueur dans une perspective de développement professionnel. Les crédits pour ce cours ne comptent pas dans les exigences du grade sauf si le programme d’études de l’étudiant n’indique  le contraire.

ESG 8500 STAGE EN ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE (cr.)
Ateliers de pratique de l'enseignement universitaire, enseignement pratique supervisé, préparation de dossiers d'enseignement (60 à 66 heures). Inscription limitée aux étudiants au doctorat et aux chercheurs-boursiers postdoctoraux. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Préalable : ESG 5500. Ne peut pas compter parmi les crédits requis pour le programme.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur ces cours auprès du Centre de pédagogie universitaire. Le Centre offre également d'autres ateliers et séminaires (sans crédit) sur le développement de l'enseignement.

 

Habiletés professionnelles

 ESG 5710 COMMUNICATION SCIENTIFIQUE AVEC LE PUBLIC ET RELATIONS AVEC LES MÉDIAS (3cr.)

Cours magistraux et stage dont l’objectif est de perfectionner les compétences nécessaires pour partager, dans un langage accessible au public, les concepts scientifiques complexes, pour interagir avec les médias et pour devenir des mentors efficaces. Noté S/NS. Ce cours ne pourra être compté parmi les exigences du programme d’étude de l’étudiant.

Visitez le site Web du centre de pédagogie universitaire (CPU)

Altitude

Le programme Altitude a été conçu par le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales et le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage pour permettre aux étudiantes et étudiants de maîtrise, de doctorat et aux stagiaires postdoctoraux de développer les compétences professionnelles qui favoriseront leur intégration au marché du travail.

Les activités offertes dans le cadre de ce programme sont regroupées par compétence, vous permettant ainsi de mieux cibler votre développement de carrière. Ces activités sont majoritairement dispensées par les divers services présents sur le campus.

Voir les ateliers offerts par Altitude

MyGradSkills

MyGradSkills.ca offre une série de modules en ligne offerts au rythme de l'étudiant qui vise à outiller les étudiants dans l'acquisition de connaissances liées au marché du travail, au développement de carrière, à l'engagement communautaire, à l'entrepreuneurship, etc. Cette initiative a été créée par l'OntarioConsortium for Graduate Professional Skills et est le fruit d'une collaboration entre plusieurs universités ontariennes.

 

Visitez le site Web de MyGradSkills (uniquement en anglais).

Mitacs Étapes

Mitacs Étapes s'adresse aux étudiants des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux, à qui il permet d'acquérir des aptitudes pour les relations interpersonnelles, des compétences en administration des affaires managériales et des aptitudes entrepreneuriales qui se révéleront essentielles à la réussite de leur carrière.

Découvrez les ateliers étapes Mitacs

Centre d'aide à la rédaction de travaux universitaires

Si vous voulez développer vos compétences en rédaction pour être en mesure d'améliorer vos travaux, le CARTU est là pour vous. Prenez un rendez-vous avec un conseiller en rédaction pour apprendre à identifier et à corriger vos erreurs.

Si vous devez rédiger des travaux en français et que vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction universitaire, vous pouvez également vous procurer la seconde édition de notre guide pratique Outils de rédaction au coût de 20 $ au CARTU.

Visitez le site Web du Centre d'aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU)

Institut des langues officielles et du bilinguisme

L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) s’inscrit dans la vision de l’avenir de l’Université d’Ottawa, où l’excellence académique et l’innovation sont complémentaires à l’engagement envers le bilinguisme. 

Nouvelle figure de proue canadienne en matière de langues officielles et de bilinguisme, l'ILOB renforce, développe et fait la promotion de la formation et de la recherche en enseignement, en évaluation et en élaboration des politiques linguistiques. Il regroupe les forces vives œuvrant dans le domaine des langues officielles et du bilinguisme à l'Université d'Ottawa dans quatre secteurs d'activité:

  • Enseignement;
  • Recherche;
  • Mesure et évaluation; et
  • Développement et promotion.

Pour en savoir plus sur les ateliers offerts visitez le site Web

Haut de page