Aide-mémoire pour la préparation de la thèse

Remarque : Les procédures peuvent varier selon l’unité scolaire et la discipline. Il se peut par exemple que l’ordre et le nombre des étapes diffèrent ou que, dans certaines disciplines, l’aide-mémoire ne soit pas exhaustif. Veillez à consulter votre directeur de thèse et votre unité scolaire.

  1. Prendre connaissance des règlements de l’Université concernant la préparation de la thèse, y compris :
    • les exigences d’inscription et les limites de temps pour les thèses;
    • la déontologie de la recherche et les approbations requises
    • les règlements portant sur la fraude scolaire et le plagiat.
  2. Choisir un sujet et un directeur de thèse.
  3. Vérifier que le sujet de thèse a bel et bien été approuvé avant la date limite.
  4. Obtenir toutes les approbations requises, y compris celles en matière d’éthique.
  5. Rencontrer le directeur de thèse pour discuter, par exemple, des attentes et des exigences.
  6. Consulter des sources fiables et s’informer sur la manière de mener des recherches et de rédiger une thèse.
  7. Préparer un plan de travail détaillé qui renferme des dates repères et des échéances.
  8. Préparer une proposition de thèse avec l’aide du directeur de thèse.
  9. Soumettre la proposition de thèse.
  10. Rencontrer régulièrement le directeur de thèse aux stades de la recherche et de la rédaction, et bien se préparer à chaque rencontre.
  11. Modifier et mettre à jour son plan de travail au besoin.
  12. Obtenir toutes les autorisations requises en matière de droits d’auteur.
  13. Garder en tête les différentes parties constitutives de la thèse :
    • la page titre
    • la table des matières
    • la liste des tableaux et la liste des figures
    • les légendes
    • le résumé
    • les remerciements/la préface
    • l’introduction
    • les chapitres
    • la conclusion
    • les notes en bas de page ou en fin de document
    • les annexes
    • la bibliographie.
  14. Faire des copies de sauvegarde de tous les fichiers électroniques
  15. Remettre au directeur de thèse des ébauches soignées.
  16. Faire évaluer par le directeur de thèse toutes les données brutes recueillies.
  17. Apporter les modifications et corrections proposées par le directeur de thèse.
  18. Tirer parti de l’expertise du comité de direction.
  19. Préparer un rapport de progrès au cours aux intervalles demandés.
  20. S’il y a lieu, préparer et donner son séminaire de thèse.
  21. Préparer et envoyer le formulaire de nomination des examinateurs un mois avant le dépôt.
  22. Procéder à la mise en forme de la thèse selon les exigences techniques en ce qui concerne :
    • les marges
    • la taille des caractères
    • la police
    • l’interligne
    • la pagination
    • la conversion des unités de mesure au système métrique
    • la dimension et la qualité du papier
    • les illustrations
    • la qualité d’impression
    • le nombre d’exemplaires.
  23. Avoir en main toutes les autorisations en matière de droits d’auteur
  24. Remettre sa thèse en autant d’exemplaires que nécessaire. Vérifier les dates limites pour chaque trimestre (session). Inclure l’attestation du directeur de thèse.
  25. S’attendre à devoir réviser son texte et à devoir s’inscrire de nouveau avant la soutenance.
  26. Préparer et effectuer la soutenance de sa thèse.
  27. Pas plus d’un mois après la soutenance, déposer la thèse finale pour approbation du directeur de thèse
  28. Une fois la thèse finale approuvée par le directeur de thèse, remplir le formulaire de demande de diplôme ou s'inscrire en ligne pour la collation des grades.
  29. Acquitter toute dette envers l’Université, s’il y a lieu. Autrement, le diplôme sera retenu.
  30. Déposer sa thèse par voie électronique à la bibliothèque de l'Université d'Ottawa dans Recherche uO (ruor)
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