Indicateurs de réussite

La recherche montre qu’il existe une forte corrélation positive entre les facteurs énumérés ci-dessous et l’achèvement d’une thèse dans les délais prévus.

  • L’étudiant comprend la déontologie de la recherche et les exigences en matière de droits d’auteur.
  • L’étudiant a développé des compétences en recherche, en rédaction et en édition en suivant des ateliers et des cours optionnels pour combler ses lacunes.
  • L’hypothèse ou l’énoncé de la thèse est valable et clairement formulé.
  • Le sujet de la thèse intéresse véritablement l’étudiant.
  • L’étudiant s’entretient avec des personnes qui ont déjà terminé une thèse ou qui sont en train d’en rédiger un, et il s’intéresse aux thèses déjà soutenues.
  • Le directeur de thèse et l’étudiant s’entendent clairement sur la façon dont leur collaboration s’articulera. Par exemple, dans les disciplines scientifiques, ils conviennent ensemble des responsabilités de chacun et des questions liées à la reconnaissance des auteurs, à l’analyse de données, au partage du matériel, à la durée de la collaboration ou à d’autres collaborations éventuelles. Il peut s’avérer utile de rédiger un contrat dans lequel figurent ces différents points, sans oublier toutefois qu’un contrat lie les deux parties à l’entente.
  • L’étudiant et le directeur de thèse entretiennent de bonnes relations de travail, et l’étudiant tire le meilleur parti des connaissances et de l’expérience de son directeur de thèse. Les communications entre le directeur de thèse et l’étudiant sont efficaces et respectueuses et elles s’effectuent en temps utile.
  • Le plan de travail de l’étudiant comprend des échéances réalistes pour les différentes étapes menant au dépôt de sa thèse et prévoit des retards éventuels.
  • L’étudiant s’est doté d’un système de gestion de l’information, et il fait des copies de sauvegarde de tous ses fichiers électroniques.
  • À l’étape de la recherche, l’étudiant prend des notes précises étayées par des références bibliographiques complètes, et il y consigne séparément les citations directes, les paraphrases du texte et ses propres réflexions.
  • Le directeur de thèse lit les ébauches de chapitres que lui soumet l’étudiant et les lui retourne au cours des quelques semaines qui suivent, accompagnées de commentaires constructifs clairement formulés et de suggestions de modifications.
  • L’étudiant suit une routine quotidienne ayant pour effet de structurer le processus de préparation de sa thèse et d’éviter les distractions.
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