Soumettre des ébauches de chapitres

Certains directeurs de thèse exigent une première version intégrale de la thèse. D’autres veulent lire et commenter chaque chapitre au fur et à mesure de la rédaction. L’étudiant doit s’informer d’avance concernant la préférence de son directeur de thèse.

Dans tous les cas, l’étudiant doit présenter un texte soigné, sans fautes typographiques, avec des références complètes pour que le directeur de thèse puisse se concentrer sur le contenu plutôt que sur la forme.

Avant de remettre ses travaux, un étudiant doit donc s’assurer de :

  • numéroter les pages;
  • vérifier l’orthographe;
  • relire attentivement l’ébauche pour relever d’autres erreurs;
  • vérifier que les pages se présentent dans l’ordre;
  • vérifier que les notes et les références citées soient complètes et qu’il ne manque pas, par exemple, un titre, un numéro de page, un nom de maison d’édition, une date de publication, etc.;
  • présenter un texte qui est « prêt à publier », c’est-à-dire qui ne nécessite pas de révision. Ce sera un bon exercice en vue de la rédaction de la version définitive.

 

Le directeur de thèse devrait toujours informer son étudiant s’il lui faut plus de temps que d’habitude pour lui faire part de ses commentaires.

L’étudiant doit tirer le meilleur parti des connaissances et de l’expérience de son directeur de thèse. Une bonne relation de travail peut s’avérer un élément crucial dans le bon déroulement de la préparation et de la soutenance de la thèse.

Haut de page