Composantes d'une monographie

Page titre

Toute thèse doit comporter une page de présentation contenant les éléments suivants :

  • le titre de la thèse;
  • le nom de l’auteur;
  • le nom de l’unité scolaire (département, faculté, etc.) de l’Université;
  • la mention « Université d’Ottawa » ou « Université Saint-Paul »;
  • la phrase « Thèse présentée dans le cadre des exigences du programme de [grade postulé] »;
  • le symbole du droit d'auteur suivi du nom de l’auteur et de l’année.

 

Table des matières

 

La table des matières doit être suffisamment détaillée et comprendre :

  • tous les éléments qui la suivent, y compris le résumé et les remerciements;
  • les titres des chapitres et des différentes sections et sous-sections.

Examinez la table des matières de différentes thèses au sein de votre programme pour vous faire une idée des attentes à cet égard.

 

Liste des tableaux

 

La liste des tableaux doit figurer sur une page séparée et comporter les éléments suivants :

  • les numéros des tableaux;
  • les titres complets de chacun des tableaux;
  • les numéros de page où figurent les tableaux

Dans le corps du texte, les tableaux doivent être numérotés selon l’ordre dans lequel ils y figurent.

 

Liste des figures

 

La liste des figures doit être présentée sur une page séparée. Les conventions qui régissent les tableaux s’appliquent aussi aux figures.

Les exigences relatives à la présentation des tableaux, des figures et d’autres graphiques varient selon l’unité scolaire et la discipline. Il faut s’en informer auprès de son unité scolaire.

 

Légende

 

Il faut dresser la liste et donner la signification de tous les sigles, acronymes et symboles utilisés fréquemment dans le texte.

 

Résumé

 

Le corps de la thèse doit être précédé d’un résumé qui comprend généralement les éléments suivants :

  • l’énoncé de la problématique de la thèse;
  • un résumé de la méthode, c’est-à-dire une description de l’approche utilisée dans la thèse, la recherche et, s’il y a lieu, le travail d’investigation;
  • les principaux points soulevés dans la thèse ou un sommaire des principaux résultats;
  • les conclusions générales.

Le résumé, à rédiger en français et en anglais (à l’exception des thèses portant sur la littérature anglaise ou française), ne doit pas dépasser :

  • 150 mots pour une thèse de maîtrise;
  • 300 mots pour une thèse de doctorat.

 

Remerciements ou préface

 

Les termes « remerciements » et « préface » sont utilisés de façon interchangeable. Dans la partie « Remerciements » ou dans la préface ou encore l’avant-propos, vous ferez mention des personnes qui vous ont aidé sur le plan intellectuel.

Toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de votre thèse doivent être mentionnées : les pourvoyeurs de fonds de recherche, les personnes qui vous ont épaulé en cours de route, celles qui vous ont aidé dans certaines recherches, expériences ou analyses de données.

Une thèse ayant nécessité des approbations en matière d’éthique, utilisé le produit d’une collaboration avec des coauteurs ou repris des textes publiés antérieurement doit comporter une préface ou un énoncé semblable qui en fait état.

Dans une thèse qui prend la forme d’un article ou d’une série d’articles, l’étudiant doit décrire en détail sa contribution aux articles qui ont été cosignés. Il doit résumer et décrire clairement sa propre contribution, en indiquant le numéro des pages et des chapitres concernés, et la différencier de l’apport des autres collaborateurs et coauteurs, lesquels doivent aussi être clairement identifiés.

En plus d’être résumée dans la section des remerciements ou dans la préface, cette information doit, bien entendu, figurer clairement dans des notes en bas de page ou en fin de document.

Les étudiants aiment souvent inclure dans cette section des remerciements d’ordre personnel, ce qui est entièrement à leur discrétion, contrairement à la reconnaissance qui s’impose et dont il est question ci-dessus.

 

Contenus protégés par des droits d’auteur

 

Une thèse qui contient du matériel publié provenant de l’étudiant ou d’autres auteurs doit être accompagnée, au moment du dépôt, des autorisations de les publier. Ces autorisations écrites sont habituellement fournies par l’éditeur.

 

Introduction

 

L’introduction peut prendre plusieurs formes. En général, elle comporte l’hypothèse ou l’énoncé de la thèse ainsi qu’un bref aperçu de la thèse.

 

Corps de la thèse

 

La partie principale de la thèse renferme généralement les chapitres et les sections de chapitre

 

Conclusion

 

Les principaux points et les résultats de la thèse sont récapitulés dans la conclusion. Idéalement, des suggestions de sujets de recherche et de champs d’investigation à approfondir y sont présentées.

 

Annexes

 

Il vaut mieux mettre en annexe tous les documents que l’on estime utiles, mais qui ne sont pas essentiels à la démonstration de la thèse. Par ailleurs, c’est souvent en annexe que l’on joint les documents confirmant les approbations en matière d’éthique.

 

Notes en bas de page ou en fin de document

 

Les notes en bas de page ou en fin de document doivent être rédigées conformément aux normes en vigueur au sein de votre unité scolaire et de votre discipline. Renseignez-vous sur ces normes et veillez à les suivre dès la première ébauche.

Demandez à votre directeur de thèse de vous recommander un ouvrage de référence et consultez-le souvent.

 

Bibliographie

 

Les entrées bibliographiques doivent aussi être rédigées conformément aux normes en vigueur au sein de votre unité scolaire et de votre discipline. Reportez-vous à l’ouvrage de référence que vous aura recommandé votre directeur de thèse.

L’Université possède une licence d’utilisation de RefWorks, un outil de gestion de références bibliographiques et de citations. Des cours gratuits d’initiation à RefWorks sont offerts à la bibliothèque Morisset. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de la bibliothèque.

Haut de page