Survol des rôles et responsabilités

Directeur et codirecteur de thèse

  • Aider l’étudiant à choisir son sujet de recherche avant la fin de la troisième session au doctorat et de la deuxième session à la maîtrise.
  • Discuter des attentes, des paramètres de la collaboration et des exigences relatives aux thèses.
  • Clarifier dès le début les questions ayant trait à la déontologie de la recherche, aux droits d’auteur, à la propriété intellectuelle et aux publications en commun.
  • Informer l’étudiant des différentes sources d’appui financier (bourses, assistanats de recherche ou d’enseignement, subventions de voyage, etc.).
  • Offrir au besoin une infrastructure, du matériel et de l’équipement pour la collecte et l’analyse de données.
  • Aider l’étudiant à interpréter les données brutes et les résultats.
  • S’assurer que les données brutes, les cahiers de laboratoire, etc., de l’étudiant sont conservés en lieu sûr.
  • Être disponible pour discuter avec l’étudiant. L’aviser de toute absence dépassant une semaine et prévoir des mécanismes de soutien appropriés pendant cette absence (numéro de téléphone, adresse électronique, etc.).
  • Remettre dans un délai raisonnable – normalement deux semaines, sauf entente préalable – toute évaluation des travaux écrits (travail de recherche, chapitres de thèse) soumis par l’étudiant.
  • Évaluer chaque rapport de progrès préparé par l’étudiant. Remplir et signer le formulaire conçu à cette fin. Le remettre à l’unité scolaire et en fournir une copie à l’étudiant.
  • Si le progrès de l’étudiant est insatisfaisant, lui suggérer des moyens de remédier à la situation.
  • Aider et conseiller l’étudiant qui souhaite présenter des demandes de bourses ou d’appui financier, par exemple rédiger des lettres de recommandation soignées.

Unité scolaire

  • Établir des objectifs concrets pour le programme d’études et les faire connaître.
  • Offrir des programmes d’études et de recherche bien structurés qui cadrent avec les grades convoités.
  • Offrir une infrastructure de recherche adaptée au programme.
  • S’assurer que les étudiants reçoivent, par écrit, des indications claires sur la structure du programme et le cheminement à prévoir, ainsi que sur les attentes de l’unité scolaire et de l’Université quant à la progression du travail, entre autres questions pertinentes.
  • Informer les étudiants des différentes sources d’appui financier (bourses internes ou externes, assistanats d’enseignement ou de recherche, subventions de voyage, prêts entre bibliothèques, etc.).
  • Familiariser tout nouvel étudiant avec les champs d’intérêt des professeurs habilités à diriger des thèses et l’aider à identifier un professeur qui sera en mesure de l’encadrer.
  • Établir des critères d’évaluation pertinents, notamment dans le cas des études dirigées, des examens de synthèse, des séminaires et des thèses, et veiller à ce que les étudiants les comprennent bien.
  • Évaluer le progrès des étudiants de façon systématique, au moins une fois l'an.
  • Mettre en œuvre des politiques appropriées concernant l’appui financier aux étudiants et les faire connaître.
  • Créer un milieu propice au développement d’habiletés professionnelles.
  • Observer la façon dont les directeurs de thèse s’acquittent de leurs tâches, par exemple par la qualité de l’encadrement d’après le temps que prend l’étudiant pour obtenir son grade, le taux d'abandon parmi les étudiants encadrés, la disponibilité, la capacité de circonscrire adéquatement les sujets de thèse.

Faculté d’attache

  • Veiller à ce que tous les étudiants diplômés soient au courant des règlements propres à la faculté et à leur programme, en plus des règlements de l'Université.
  • Veiller à ce que les directeurs de thèse soient au courant et s’acquittent de leurs obligations envers les étudiants.
  • Faciliter la résolution des problèmes qui, après examen par l'unité scolaire sont demeurés en suspens pour l'étudiant.
  • Élaborer des règlements ayant trait au soutien scolaire, financier ou matériel de ses étudiants diplômés.
  • Assurer la cohérence des exigences scolaires de ses programmes d’études supérieures.
  • Suivre le processus d’évaluation et de soutenance des thèses au sein de la faculté.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des aspects du plan stratégique de l’Université qui ont une incidence sur les études supérieures.
  • Superviser et coordonner l’administration de tous les programmes d’études supérieures.
  • Superviser l’évaluation et la soutenance des thèses, et offrir soutien et conseils quand des thèses doivent être modifiées avant ou après la soutenance.
  • Sélectionner l’examinateur externe dans le cas des thèses de doctorat; lui rembourser ses frais de déplacement.
  • Examiner les requêtes déposées par les étudiants qui demandent des exceptions majeures aux règlements généraux.
  • Faciliter la résolution des problèmes qui, après examen par l’unité scolaire, sont demeurés en suspens pour l’étudiant.

L'Université d'Ottawa

  • Établir et maintenir les critères de rendement scolaire.
  • Fournir un ensemble de règlements généraux s’appliquant à tous les programmes d’études supérieures, en surveiller l’application et procéder aux mises à jour nécessaires.
  • Administrer l’appui financier (bourses de toutes sortes) et les subventions de voyage des étudiants diplômés.
  • Suivre l’évolution des tendances qui se dessinent dans le milieu des études supérieures en Ontario, dans le reste du Canada et ailleurs dans le monde, et proposer des innovations pertinentes.
  • Faciliter l’offre d’occasions de formation visant le développement d’habiletés professionnelles.
  • Agir comme spécialiste auprès de quiconque à l’Université d’Ottawa cherche des conseils ou de l’information sur les études supérieures et postdoctorales.
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