Étudier à l'étranger

L'Université d'Ottawa offre aux étudiants des cycles supérieurs plusieurs possibilités d'étudier à l'étranger. En premier lieu, la  cotutelle de doctorat permet d'aller passer trois trimestres dans une université à l’étranger, d'être encadré par deux directeurs de thèse dont l'un des deux provient de l’Université d'Ottawa et l’autre d’une université à l'extérieur du Canada.

Puis le régime de mobilité étudiante Marco Polo propose aux étudiants de maîtrise intéressés d'aller passer un trimestre, voire même une année entière dans une université à l’extérieur de l’Ontario. Pour finir, l'étudiant a la possibilité de faire un stage dans un pays soit en voie de développement ou en économie de transition. 

Votre sécurité en voyage

Nombreux sont les détails qui nous échappent la veille d'un départ. Qu'il soit question de passeport, de visas, d'assurance-maladie ou de votre santé, le site du bureau international regroupe ces éléments importants afin de bien vous préparer avant de partir. 

Mobilité

Le volet international est l’un des principaux objectifs que poursuit l'Université d'Ottawa pour les années futures. Le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales s'engage dans cette voie notamment avec les programmes d'échange et de mobilité étudiante, la bourse de mobilité étudiante au doctorat et le programme de cotutelles de doctorat mis sur place au fil des ans. 

Cotutelle de doctorat

En premier lieu, la cotutelle de doctorat permet d'aller passer trois trimestres dans une université à l’étranger, d'être encadré par deux directeurs de thèse dont l'un des deux provient de l’Université d'Ottawa et l’autre d’une université à l'extérieur du Canada.

Bourse de mobilité étudiante

En tant que nouvel étudiant au doctorat, vous pourriez également recevoir une bourse de mobilité étudiante de 4 000 $ . 

Pour être admissible, vous devez avoir reçu une bourse d'admission et passer au moins un trimestre dans une institution étrangère au cours de la 3e ou la 4e année de votre programme.

Apprenez-en plus au sujet de la bourse de mobilité étudiante.

Liste des ententes

Voici une liste par pays, des ententes bilatérales disponibles aux étudiants désirant faire un échange à l'étranger.  

Financer ses études

Hormis les bourses offertes par l'Université d'Ottawa à l'intention des étudiants canadiens, d'autres moyens de financement sont à votre disposition : 

Programmes avec un volet international

L’Université d’Ottawa est engagée dans l’établissement de nombreux partenariats riches et bénéfiques pour nos étudiants. Parmi ceux-ci, nous comptons l’arrimage de certains de nos programmes avec des établissements universitaires étrangers de qualité. Voici quelques exemples de ces programmes en partenariat.

Haut de page