Un nouveau dictionnaire sur les saines habitudes de vie

Publié le mardi 20 juin 2017

Une équipe d’Ottawa dégage un consensus international sur la terminologie à employer dans la recherche sur les saines habitudes de vie

Comportement sédentaire. Activité physique. Temps d'écran. Que veulent vraiment dire ces mots que nous employons au quotidien, et est-ce que tous s’entendent sur leur signification? Les sciences de la santé évoluent à toute vitesse, d’où l’importance d’obtenir un consensus sur la définition exacte de ces termes. Afin de contribuer à la recherche sur le comportement sédentaire, des chercheurs qui étudient les liens entre la sédentarité et les problèmes de santé tels que l’obésité et les maladies cardiovasculaires ont fait équipe pour mettre au point un dictionnaire.

« Il s’agit du plus important consensus à ce jour sur les définitions utilisées par les chercheurs qui explorent le comportement sédentaire – une priorité émergente en matière de santé publique », affirme le Dr Mark Tremblay, principal auteur du dictionnaire, directeur du groupe de recherche Healthy Active Living and Obesity (HALO) à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et professeur à l’Université d’Ottawa. « Il est urgent de s’entendre mondialement sur une terminologie claire pour mieux interpréter et comparer les résultats de recherche. Nous avons réalisé des progrès exceptionnels en définissant des termes tels que l’inactivité physique, le comportement stationnaire, le comportement sédentaire et le temps d’écran. Ces termes ont déjà été traduits dans plusieurs langues pour faciliter une dissémination rapide à l’échelle internationale. »

En savoir plus

Haut de page