Technique de prise de notes

  • Aller à une source.
  • Prendre une page vierge et noter au haut la date d’aujourd’hui et la référence bibliographique au complet.
  • Pendant la lecture, retranscrire (ou copier-coller) toute citation importante. Placer la citation entre guillemets et, à la fin de la citation, inscrire entre parenthèses le numéro de page ou l’URL de la source. Vérifiez ce que vous avez écrit pour vous assurer d’avoir reproduit la citation de façon complète et exacte, même si, à l’étape de la correction-révision, il vous faudra une fois de plus consulter la source pour vous assurer que toutes les citations sont tout à fait exactes.
  • Si vous souhaitez paraphraser la citation ou la résumer en vos propres mots, faites-le, puis inscrivez à la fin de la paraphrase le numéro de page, en plus d’un quelconque identificateur clair.
  • Pendant que vous lisez et tapez, vous aurez probablement des idées sur la façon d’organiser votre chapitre ou votre document, de nouveaux concepts à explorer, de nouveaux titres ou sous-titres, etc. S’il vous vient une réflexion ou une idée importante pendant que vous lisez sur un sujet ou un événement en particulier, vous pouvez l’inscrire en caractères gras ou en italiques sur une nouvelle ligne dans le texte. Ainsi, vous pourrez facilement différencier les idées de l’auteur, les citations de l’auteur et vos propres réflexions, sans perdre votre idée.
  • Certains chercheurs utilisent des astérisques ou le surlignage pour mettre en évidence ce qu’ils estiment être des citations ou des réflexions paraphrasées très importantes.
Haut de page