Vous trouverez rassemblés ici les formulaires et outils vous permettant d’obtenir de l’information sur ce qui vous intéresse à l’Université d’Ottawa, de vous inscrire à une visite du campus, de soumettre une demande d’admission ou d’aide financière, de mettre à jour votre dossier étudiant, de commander un relevé de notes ou une copie de votre diplôme, et plus encore.

Cette liste n’est pas exhaustive : d’autres formulaires et outils pourraient être disponibles ou requis par votre faculté ou école.
Admission au premier cycle

Restez au courant

Remplissez le formulaire d’inscription pour futurs étudiants si vous souhaitez que l’Université d’Ottawa vous envoie des renseignements, des mises à jour et des avis concernant l’admission, les échéances, les bourses et les événements spéciaux qui correspondent à votre profil.

Visites du campus

Visitez le site Web des visites du campus pour connaître l’horaire et vous inscrire.

Formulaires et outils d’admission

Consultez les formulaires et outils d’admission qui vous permettront de soumettre une demande à l’Université d’Ottawa, selon votre type de candidature, et de suivre les progrès de votre demande.

Inscription aux cours de premier cycle

La majorité des transactions et procédures liées à l’inscription aux cours de premier cycle peuvent se faire en ligne dans l’application Inscription, accessible en ouvrant une session dans le portail étudiant uoZone.

Formulaires et outils d’inscription

Consultez l’ensemble des formulaires et outils d’inscription qui vous aideront à planifier votre horaire et vous inscrire à vos cours.

Comprendre son programme de premier cycle

Comprendre la structure et les possibilités de votre programme d'études universitaires est important. Cette information vous aidera à prendre les décisions nécessaires pour modifier votre programme au besoin ou, par exemple, y ajouter une majeure ou une mineure. Vous pourrez aussi savoir si vous devez satisfaire à des exigences particulières pour obtenir votre diplôme et ainsi faire les choix qui conviennent le mieux à vos objectifs. Utilisez l’outil de comparaison des baccalauréats offerts par les facultés d’accueil pour en apprendre davantage.

Modification de programme d’études de premier cycle

Si vous souhaitez modifier votre programme d’études, ajouter une majeure ou une mineure, ou changer de faculté à l’Université d’Ottawa, vous devez suivre les étapes du processus de modification au programme de premier cycle.

Demande de modification en ligne

Suivez les étapes du processus de modification au programme d’études et accédez à l’outil de modification au programme d’études en ouvrant une session dans le portail étudiant uoZone.

Demande de modification en personne

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser l’outil de modification en ligne, soumettez le formulaire Demande de modification au programme d’études (PDF) dument rempli à InfoService

Aide financière et bourses

Le Service de l’aide financière et des bourses (SAFB) de l’Université d’Ottawa est votre guichet unique pour une panoplie de services importants concernant vos prêts et bourses.

Formulaires et outils du SAFB

Pour vos démarches liées à l’aide financière et aux bourses, consultez l’ensemble des formulaires et outils du SAFB.

Demande de documents scolaires

Pour commander un relevé de notes, obtenir une copie de votre diplôme, ou faire attester que vous êtes ou avez été étudiant à l’Université d’Ottawa, consultez la page Demande de documents scolaires pour l’ensemble des directives pour chaque type de document.

Obtenir son grade

Inscription au grade et demande de diplôme

Si vous prévoyez satisfaire aux exigences de votre programme d'études, veuillez remplir le formulaire d'inscription affiché disponible sur le site Web Obtenir son grade. Vous y trouverez également toute l'information nécessaire à votre participation à la cérémonie. Veuillez noter que ce formulaire n'est affiché que temporairement à certaines périodes de l'année. Pour en savoir plus, consultez le règlement scolaire 12.

Dossier étudiant

Les renseignements personnels soumis lors de votre demande d’admission font partie de votre dossier étudiant à l’Université d’Ottawa. Il arrive parfois que vous deviez les modifier ou permettre à une tierce partie d’accéder à votre dossier. Beaucoup des transactions liées à votre dossier peuvent se faire en ligne dans le portail uoZone. S’il est impossible d’effectuer votre transaction en ligne, vous trouverez ci-dessous les formulaires qui se rattachent aux principaux processus scolaires.

Demande de changement de nom

Pour tout changement légal de nom (mariage, divorce ou autre), veuillez remplir le formulaire Demande de changement de nom (PDF).

Divulgation de renseignements scolaires et personnels

Vos renseignements scolaires et personnels sont confidentiels. Si vous souhaitez que quelqu’un d’autre y ait accès ou agisse en votre nom, vous devez remplir le Formulaire d’autorisation pour la divulgation de renseignements scolaires et personnels à une tierce personne (PDF), et le soumettre au secrétariat scolaire de votre faculté ou école, ou à InfoService.

Mise à jour de vos coordonnées

Pour apporter un changement à vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, contacts en cas d’urgence) veuillez ouvrir une session dans uoZone et utilisez l’application Contact en cas d’urgence.

Déclaration d’inscription à un programme spécialisé

Selon les directives du ministère de l’Éducation et de la Formation de l’Ontario, toute personne qui a obtenu au moins 24 crédits universitaires et qui est inscrite à un programme spécialisé doit remplir et signer la Déclaration d’inscription à un programme spécialisé (PDF) et la retourner au secrétariat scolaire de sa faculté ou école.

Information sur les résultats scolaires

L’Université vous transmet vos résultats scolaires (notes d’examens, notes finales, relevé de notes) de différentes façons. Vos notes finales sont toujours affichées en ligne, dans uoZone, sous l’application Vos notes. Cependant, il incombe à vos professeurs de vous transmettre les résultats de vos examens, de vos travaux ou de toute autre exigence de cours, et ce, en respectant la politique sur l’affichage des notes des étudiants. Prenez connaissance de cette politique que l’Université a créée et imposée aux professeurs, dans le but de faire respecter la confidentialité des renseignements personnels des étudiants.

Examens

Inscription aux examens de reprise

Si vous êtes admissible à un examen de reprise de premier cycle de la Faculté des sciences ou de la Faculté de génie, soumettez le formulaire Inscription aux examens de reprise (PDF) dument rempli au secrétariat scolaire de votre faculté avant l’examen de reprise.

Information

Des droits administratifs sont liés à l’inscription aux examens de reprise.

Haut de page