Protection Services

Help for victims

For students

Sexual assault and sexual harassment

No one has the right to touch you without your permission. A sexual assault is any unwanted touching of a sexual nature and includes rape. Rape is unwanted sexual intercourse and an act of violence that takes away your power. If you are sexually assaulted or raped, you are not to be blamed. Even if the person who assaulted you did not use a weapon, they may still be charged of assault or rape. Sexual assault or rape occurs even if you had agreed to be intimate with someone at first, but then changed your mind. Even your boyfriend or husband can be found guilty of rape or assault.

Protection Services is here to help if you wish to report a sexual assault or even just to talk to someone. We can file a report, but if you don’t wish to pursue the matter with the police or the assailant, we will respect your decision. By telling us what happened, you can help us prevent similar crimes in the future and you can be referred to the proper services for help and support. If you wish to pursue the matter with the police, we will help you understand the process.

You can reach Protection Services by dialling 613-562-5499 or in case of emergency by calling 613-562-5411. You can also visit our website to learn about the prevention programs and emergency tools we offer such as the Rape Aggression Defense course, the Foot Patrol service (provided by SFUO) and the emergency phones placed throughout campus.

On campus resources

Off campus resources

Do you need help now?

Victims of harassment and discrimination

At any time, you can contact the Harassment and Discrimination Officer at the Human Rights Office to discuss your concerns and get information, support and advice.

Find more resources

Victims of aggression and sexual assault

You can reach Protection Services by dialling 613-562-5499 or in case of emergency by calling 613-562-5411 or you can contact the Police by calling 911.

For 24 hour crisis response please use the following crisis response lines:

Find more resources

Back to top

Service de la protection

Ressources pour les victimes

Pour les étudiantes et étudiants

Agression sexuelle et harcèlement sexuel

Personne n'a le droit de vous toucher sans votre permission. L’agression sexuelle englobe toute forme de contact à caractère sexuel obtenu sans le consentement de la personne, y compris le viol. Le viol correspond à des rapports sexuels non désirés et constitue un acte de violence qui vous arrache votre pouvoir d'action. Si vous subissez une agression sexuelle ou un viol, sachez que vous n'êtes pas à blâmer. Même si la personne qui a commis l'agression n'a pas utilisé d'arme, elle peut tout de même être accusée d'agression ou de viol. Il y a agression sexuelle ou viol même si, au départ, vous aviez consenti à être intime avec une autre personne mais que vous avez changé d'idée par la suite. Même votre ami de cœur ou votre conjoint peut être trouvé coupable de viol ou d'agression. 

Le Service de la protection peut vous aider si vous voulez signaler une agression sexuelle ou si vous désirez parler à quelqu’un. Nous pouvons dresser un rapport, mais si vous ne souhaitez pas poursuivre l'affaire avec la police ou votre agresseur, nous respecterons votre décision. En nous racontant ce qui s'est passé, vous pouvez nous aider à prévenir d'autres agressions semblables et nous pouvons vous orienter vers les services appropriés pour obtenir de l'aide et du soutien. Si vous désirez poursuivre l'affaire avec la police, nous vous aiderons à comprendre les procédures à suivre.

Pour joindre le Service de la protection, composez le 613-562-5499 ou, en situation d'urgence, le 613-562-5411. Vous pouvez également consulter notre site Web pour connaître les façons de nous rejoindre en cas d'urgence ainsi que les programmes de prévention que nous offrons, comme les cours d'autodéfense, le Service de raccompagnement (offert par la FEUO) et les téléphones d'urgence répartis à travers le campus.

Ressources sur le campus

Ressources hors campus

Discrimination fondée sur la spiritualité et la religion

Ressources hors campus

Besoin d'aide immédiate?

Victimes de harcèlement et de discrimination

En tout temps, communiquez avec l'intervenant ou l’intervenante en matière de discrimination et de harcèlement au Bureau des droits de la personne pour discuter de vos préoccupations et obtenir des renseignements, de l’appui et des conseils.

Trouver plus de ressources

Victimes d'agression et d'agression sexuelle

Pour joindre le Service de la protection, composez le 613-562-5499 ou, en situation d'urgence, le 613-562-5411 ou la Police au 911.

Pour un service d'urgence en cas de crise, faites appel en tout temps à l'une des lignes de crise suivantes, selon vos besoins :

Trouver plus de ressources

Haut de page