Études

Une culture de la découverte

Située au cœur de la capitale du Canada, notre université jouit d’un accès direct aux plus grandes institutions du pays. Ses avancées en sciences sociales, santé, génie, sciences et sciences humaines font d’elle un endroit sans pareil où apprendre, s’épanouir et exceller.

Presque tous nos programmes d’études sont offerts en français et en anglais. Vous pouvez donc choisir de faire vos études dans votre langue préférée ou vous pouvez choisir un parcours différent qui vous permettra de faire vos études dans les deux langues simultanément. Si cette dernière option vous intéresse, assurez-vous d’en apprendre davantage sur les programmes bilingues.

Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la santé, nous vous invitons à consulter le site Web du Consortium national de formation en santé (CNFS). Notre collaboration étroite avec le CNFS contribue à accroître l'accès aux programmes d'études en santé en français.

Nous offrons aussi des formations de mise à niveau en langue seconde pour nos employés afin de mieux servir nos étudiants dans les deux langues officielles.

Réussite scolaire

Un cours de perfectionnement du français a été développé pour favoriser la rétention de nos étudiants dans la poursuite de leurs études en français. Le cours FRA 1705 est une mise à niveau de trois crédits sur deux trimestres qui vise à aider les étudiants éprouvant des difficultés de rédaction en français.

De nombreux outils sont aussi à votre disposition, notamment, le site Web Visez juste en français conçu pour répondre aux besoins d’un milieu d’études bilingue ainsi que les services du Service d’appui au succès scolaire (SASS) dont l’Unité d’appui aux études offre du mentorat et de l’aide en rédaction, y compris son guide pratique pour les études universitaires en français, Outils de rédaction.

Expérience étudiante

Nos étudiants peuvent profiter du programme de mentorat régional. Pierre angulaire du programme, nos ambassadeurs-mentors, des étudiants inscrits à l’Université d’Ottawa et provenant de régions éloignées, participent activement au recrutement d’élèves de 12e année de leur région d’origine. Dès l’admission d’étudiants provenant de leur région, les ambassadeurs-mentors entrent en contact avec eux, soit par courriel ou via les médias sociaux, et le demeurent jusqu’à leur arrivée sur le campus. Cela permet à nos nouveaux étudiants d’obtenir des réponses à leurs questions sur une variété de sujets. Ce contact est d’autant plus important à la rentrée puisque nos ambassadeurs-mentors aident à faciliter leur intégration à la vie universitaire.

Haut de page