10 trucs que j'aurais voulu savoir sur l'Université d'Ottawa

Publié le mercredi 31 août 2016

Students walk on campus

 

Par Rebecca MacFarlane

Pour les nouveaux étudiants de première année ou les étudiants actuels qui veulent mieux connaître leur université, voici 10 trucs à propos de l'Université d'Ottawa que j'aurais bien aimé connaître plus tôt.

1. Il y a des articles et des services gratuits partout

Two students sit at table

 

Même si les études universitaires sont l'un des moments les plus marquants de la vie, elles sont parfois une grande source de stress financier. C'est pour cette raison que les articles et les services gratuits fournis par l'Université d'Ottawa sont si fantastiques. Mes préférés sont la Gratuiterie, centre géré par des étudiants où l'on peut se procurer de tout, des articles ménagers aux vêtements, et les Matinées caféinées, qui offrent du café, du thé ou du chocolat chaud équitable à toute personne qui se présente avec une tasse réutilisable aux endroits participants.

2. Vous pouvez louer vos manuels

Il est possible de louer les manuels de la plupart des cours à la Librairie de l'Université d'Ottawa. Dès que vous prenez connaissance de votre matériel (sur uoZone ou dans votre plan de cours), cherchez les titres des ouvrages sur le site de la Librairie pour connaître vos options d'achat. Vous aurez généralement la possibilité de louer un manuel neuf ou utilisé.

3. Vous pouvez utiliser vos dollars Flex/dollars repas un peu partout sur le campus

En balayant simplement votre carte d'étudiant, vous pouvez acheter des articles à divers endroits sur le campus, notamment à la Salle à manger 24/7, au Pivik, à la Librairie, chez Tim Horton's, au Second Cup de l'avenue Laurier et à bien d'autres endroits. Vous pouvez également utiliser vos dollars Flex pour acheter des manuels, d'autres fournitures scolaires ou les vêtements aux couleurs de l'Université dont vous aurez besoin pour assister au match Panda.

4. Il se passe toujours quelque chose de stimulant ou d'enrichissant

Un grand nombre d'ateliers, de séminaires et de présentations feront de votre passage à l'Université une expérience unique. Certaines activités accueillent des personnalités canadiennes très connues : en avril 2016, le premier ministre et ministre de la Jeunesse, Justin Trudeau, nous a rendu visite sur le campus pour répondre aux questions des étudiants sur des sujets comme les enjeux autochtones, l'accès à l'aide juridique et la place des femmes dans son Cabinet. Consultez le calendrier uoCal pour ne rien manquer des événements à venir!

5. Vos dollars repas ne sont pas perdus

Les dollars repas ne sont valides que pour la période pour laquelle ils ont été achetés, ce qui correspond généralement à une seule année universitaire. Or, il n'est pas toujours possible de les utiliser avant la date limite. L'Université vous offre toutefois une solution simple d'utiliser votre solde inutilisé : vous pouvez transférer vos dollars repas dans votre compte Flex. Ainsi, les fonds n'expireront pas tant que vous serez étudiant!

6. L'Université a l'un des campus les plus écologiques au Canada

Rebecca MacFarlane

Rebecca MacFarlane

L'une des caractéristiques distinctives de l'Université est son engagement à réduire les déchets et à demeurer écologique. Par exemple, il n'y a plus d'eau embouteillée à l'Université depuis 2010. Participez à la journée Au boulot en vélo et à la Journée nationale de la p’tite laine pour montrer votre soutien aux modes de transport et de chauffage durables.

7. Le SASS

Le Service d'appui au succès scolaire (SASS) offre une variété de services pour aider les étudiants. Le Centre d'aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU) offre des rendez-vous d'écriture, des présentations en classe et des ateliers pour aider les étudiants à reconnaître les erreurs dans leurs travaux et éviter de reproduire les mêmes erreurs. Pour les questions personnelles, le SASS offre également des services de santé mentale et bien-être : counselling professionnel, counselling par les pairs et coaching.

8. Perdre votre carte d'étudiant n'est pas la fin du monde

En tant qu'étudiant à l'Université, vous serez incroyablement occupé à concilier charge de cours, travail à temps partiel et activités parascolaires. Dans un tel contexte, il est étonnamment facile de perdre sa carte d'étudiant. Mais ne vous inquiétez pas. Il est super facile d'obtenir une nouvelle carte. Il suffit de vous rendre à l'InfoService ou au service de cartes de l'Université, de présenter une pièce d'identité et de payer 25 $ pour recevoir une nouvelle carte.

9. L'Université regorge de possibilités de changer les choses

Au Centre Michaëlle-Jean pour l'engagement mondial et communautaire, vous trouverez de nombreuses options de bénévolat à Ottawa et dans le monde. L'Université compte plus de 250 universités partenaires dans quelque 52 pays, ce qui offre aux étudiants des occasions exceptionnelles de participer à des échanges internationaux. Les stages coop à l'étranger sont une autre option qui s'offre aux étudiants du régime coop.

10. Bourses d'études

Enfin, l'Université offre chaque année des centaines de bourses d'études pour les étudiants de toutes les facultés et de tous milieux. Dans la plupart des cas, il est très facile de faire une demande : Cliquez sur l'onglet « Finances et emplois » sur votre compte uoZone puis sur le lien rapide Moteur de recherche Bourses en ligne. Il suffit de remplir votre profil d'étudiant pour faire une demande!

Haut de page