Coup de guidon ingénieux aux Immeubles

Publié le mardi 18 juillet 2017

André Lambert, Catherine Tokessy, Ludric Burelle et Patrick Porlier, tous membres du personnel des Immeubles, sont en compagnie du recteur de l'Université Jacques Frémont (deuxième de la gauche). Photos : Alex Latus

Par Johanne Adam

À l’instar de nombreuses organisations dans le monde, les Immeubles de l’Université ont pris la résolution de réduire de façon considérable la consommation de papier d’imprimante dans ses bureaux. Le défi a été relevé avec brio!

Dès le printemps 2016, une note hebdomadaire apposée sur les imprimantes révélait au personnel la quantité de papier utilisée la semaine précédente, ce qui a vite fait de conscientiser l’équipe. Ainsi, le nombre affiché sur la note diminuait de semaine en semaine.

Le résultat est remarquable : une économie de 25 000 $ a été réalisée comparativement à l’année précédente.

Faire rouler… ses économies

Un employé affecté à la flotte de véhicules des Immeubles a proposé d’affecter une partie de la somme économisée à l’achat de vélos pour permettre à l’équipe de se déplacer sur le campus de façon plus écologique.

Désormais, les employés qui ont à répondre à des appels sur le campus ont accès à six vélos munis de boîtes pour le transport d’outils et autres petits objets. « C’est plus rapide qu’un déplacement à pied et bien plus écologique que l’utilisation d’un véhicule », souligne Jonathan Rausseo, gestionnaire du développement durable aux Immeubles.

Le coût des vélos s’élève à 5000 $. L’équipe veut affecter la somme résiduelle de 20 000 $ à d’autres initiatives à la fois durables et utiles pour le personnel. On envisage entre autres la possibilité d’acquérir des tricycles pour circuler dans les tunnels situés sous les pavillons de l’Université.

« Éventuellement, le campus principal sera exempt de voitures, alors nous devons dès maintenant trouver des solutions de rechange pour nous déplacer », poursuit Jonathan Rausseo.

Cette initiative pourrait un jour être étendue à l’ensemble du campus. Les Immeubles étudient la possibilité d’instaurer un système de partage de vélos accessible aux membres de la communauté universitaire. Des discussions ont d’ailleurs commencé avec la Coop vélo en vue d’un possible partenariat.

Les Immeubles ont fait l’acquisition de cinq vélos à vitesse unique et d’un vélo de randonnée.

Haut de page