Des curleuses à la conquête du monde

Publié le mardi 14 mars 2017

The five team members and coach Kingsbury smiling as they stand behind the Canadian Women’s Championship trophy.

L’équipe Homan a remporté le Championnat canadien de curling féminin 2017. À l’avant, de gauche à droite : Rachel Homan, B.Sc. 2011 (capitaine), Emma Miskew (troisième joueuse), Joanne Courtney (deuxième joueuse) et Lisa Weagle, B.A. 2008 (première joueuse). À l’arrière : Adam Kingsbury, résident d’un programme de doctorat à l’Université d’Ottawa (entraîneur), et Cheryl Kreviazuk (substitut). Photo : Curling Canada/Andrew Klaver

Par Linda Scales

Championnes mondiales : (Mise à jour : 26 mars 2017) L’équipe Homan, qui réunit les meilleures curleuses au Canada, a défait les Russes pour remporter l’or au championnat mondial féminin de curling, à Beijing.

La meilleure équipe féminine de curling au Canada entretient des liens étroits avec l’Université d’Ottawa. Deux de ses membres, Rachel Homan et Lisa Weagle, y ont étudié, tandis que l’entraîneur Adam Kingsbury y effectue sa résidence en psychologie clinique. Composée d’athlètes de fort calibre, l’équipe établie à Ottawa a notamment remporté trois championnats canadiens (mieux connus sous le nom de Tournoi des cœurs Scotties). Aujourd’hui, les curleuses ont les yeux rivés sur le Championnat du monde de curling féminin. Et elles pourraient bien remporter le titre convoité.

Avant de s’envoler pour les championnats mondiaux de curling à Beijing (du 18 au 26 mars 2017), deux membres de l’équipe se sont entretenus avec la Gazette. Nous leur avons demandé en quoi leur expérience à l’Université d’Ottawa contribue à leur réussite.

Communication

Lisa Weagle, B.A. 2008 (Communication), occupe la position de première joueuse dans l’équipe Homan; elle travaille également comme conseillère en communications à Sport Canada.

« Dans n’importe quelle équipe de curling, il est essentiel de savoir communiquer efficacement. En tant que membre de l’équipe Homan, je fais continuellement appel aux compétences et aux connaissances que j’ai acquises pendant mes études en communication à l’Université d’Ottawa. Que ce soit en communiquant avec mes coéquipières, en discutant avec les journalistes ou en préparant la stratégie de l’équipe sur les médias sociaux, je réalise que le temps investi à l’Université d’Ottawa m’a aidée à devenir la communicatrice et l’athlète que je suis aujourd’hui. »

Conseils exceptionnels

Adam Kingsbury, résident du programme de doctorat en psychologie clinique, est entraîneur de l’équipe Homan et spécialiste de la préparation mentale pour le programme de l’équipe nationale de Curling Canada.

« J’ai mis à profit de grands pans de la formation que j’ai reçue à l’Université. Mon directeur de recherche, Patrick Gaudreau, est l’une des personnes les plus brillantes qu’il m’a été donné de rencontrer; il m’a aidé à me constituer un ensemble de compétences pour analyser la performance sous pression. Au fil des sept dernières années et de nombreuses discussions, j’ai pu m’imprégner de son amour du sport, de ses connaissances de la statistique et de sa capacité à examiner les problèmes et les solutions à plusieurs niveaux. Ses conseils et ses enseignements auront toujours pour moi une valeur inestimable. »

L’équipe se compose également de la capitaine Rachel Homan, B.Sc. 2011 (Sciences de l’activité physique), qui a été désignée joueuse la plus utile lors du Tournoi des cœurs Scotties de 2016, de la troisième joueuse Emma Miskew, de la deuxième joueuse Joanne Courtney et de la substitut Cheryl Kreviazuk. La sœur de cette dernière, Alison Kreviazuk – B.A. 2010 (Sciences du loisir et psychologie), a d’ailleurs longtemps fait partie de l’équipe, l’aidant à décrocher deux titres nationaux ainsi que des médailles de bronze et d’argent lors de deux championnats du monde. Elle est maintenant entraîneuse en chef des équipes nationales double mixte et junior de Suède. Son équipe féminine junior a récemment récolté l’or aux championnats du monde de Corée.

Quatre coéquipières endossent leur uniforme commandité par Ford; Rachel Homan est appuyée sur son balai.

De gauche à droite : La diplômée Rachel Homan (capitaine), Emma Miskew (troisième joueuse), Joanne Courtney (deuxième joueuse) et la diplômée Lisa Weagle (première joueuse). Photo : Équipe Homan

Article connexe :

Une aide précieuse dans la maison

Photo de la page d'accueil uOttawa : Fédération mondiale de curling/Céline Stucki

Haut de page