Un diplômé ouvre sa propre voie au Yukon

Publié le mardi 5 janvier 2016

Jesse Cooke devant un paysage montagneux du parc territorial Tombstone, au Yukon.
Jesse Cooke de la société Husky Bus au parc territorial Tombstone en septembre dernier. 

Par Brandon Gillet

La carrière du diplômé Jesse Cooke (B.A. en études de l’environnement, 2006 et B.Éd., 2007) a pris un tournant inattendu à la suite d’un voyage au Yukon dans le cadre d’un cours de glaciologie à l’Université d’Ottawa.

Le jeune homme s’est épris du Grand Nord, mais pas de son offre déficiente de transport en commun. Là-bas, les gens devaient souvent faire du pouce, même par temps très froid, pour se rendre du point A au point B.

« La première fois que je suis allé à Dawson City, en 2006, j’ai fait du pouce pendant plus de 12 heures pour un trajet de 6 heures en voiture, raconte-t-il. J’ai eu amplement de temps pour penser à l’autobus! »

Jesse a donc fondé Husky Bus, une entreprise de transport nolisé assurant le trajet par navette entre Whitehorse et Dawson City. C’était il y a quatre ans. Le mois dernier, Jesse Cooke et Husky Bus ont remporté le Prix du jeune entrepreneur en tourisme de Parcs Canada aux Grands Prix du tourisme canadien 2015.

« C’est très stimulant parce que même du lointain Yukon, nous sommes maintenant reconnus sur la scène nationale », dit l’entrepreneur.

Un autobus de Husky Bus dans une région montagneuse.

Jesse a d’abord puisé à même ses économies et contracté un emprunt bancaire pour financer son service de transport. Depuis, l’entreprise a ajouté d’autres divisions, ce qui en fait plutôt une société touristique offrant des visites guidées de lieux célèbres le long de la route du Klondike, des randonnées pédestres et la location de vélos. Comme Husky Bus permet aussi de réserver l’hébergement, elle est maintenant un important pôle touristique de Whitehorse.

« Au début, nous n’avions qu’une fourgonnette offrant deux trajets à heure fixe, explique Jesse. Nous avons maintenant quatre autobus et huit employés. Nous sommes devenus la principale société de transport du Yukon. »

Même s’il joue un rôle un peu plus administratif au sein de l’entreprise, Jesse préfère travailler sur le terrain.

« Je suis à mon meilleur sur la route avec les clients, avoue-t-il. Je lève vraiment mon chapeau à mes employés, par contre. Ils font un travail exceptionnel et ils sont très compétents. »

Afin de poursuivre sur sa lancée, Jesse entend relancer l’entreprise sous le nom de Klondike Experience au printemps en élargissant ses activités. Il veut en faire la plus grande entreprise de tourisme d’aventure de la route du Klondike.

Jesse Cooke reçoit le Prix du jeune entrepreneur en tourisme, en compagnie du député yukonnais Larry Bagnall et de Daniel Watson, directeur général de Parcs Canada.
Jesse Cooke a reçu le Prix du jeune entrepreneur en tourisme aux Grands Prix du tourisme canadien le 2 décembre dernier.
Haut de page