Un été riche d’activités à l’Université d’Ottawa

Publié le mardi 9 mai 2017

Girl cycling on campus sidewalk lined with tulips

Sur le campus, l’été commence dès qu’il fait assez chaud pour porter des shorts. Photo : Robert Patterson

Par Linda Scales

Au Canada, on aime l’été. Malheureusement, il ne dure pas assez pour nous. Qu’à cela ne tienne, la Gazette est ici pour vous aider à en profiter pleinement cette année encore, que ce soit sur le campus ou aux alentours.

Des séances de conditionnement en plein air

Tous les lundis (du 29 mai au 28 août), sur la pelouse du pavillon Tabaret, les employés et les étudiants peuvent suivre des cours de yoga. Apportez votre tapis et une bouteille d’eau pour une heure de bien-être zen. Mais si vous voulez vraiment vous lancer à fond dans le yoga cet été, des cours sont également offerts tous les mardis sur la pelouse de l’hôtel de ville (du 4 juillet au 29 août) et tous les mercredis sur la Colline du Parlement (du 3 mai au 30 août). Ces séances sont toutes gratuites, commencent à midi et durent une heure chacune. Et si les contorsions ne sont pas votre tasse de thé, le Service des sports vous propose des cours de kickboxing ou de « pros du bureau », entre autres.

Un campus effervescent

L’été, la vie sur le campus se transforme. Si vous vous y êtes promené pendant les mois de juin à août, vous avez sans doute remarqué que l’éventail d’âges s’élargit soudain. Au milieu d’étudiants et d’employés de l’Université, en effet, papillonnent les enfants et les ados qui participent aux camps d’été des Gee-Gees ou aux programmes estivaux offerts par les facultés des Arts, de Génie, de Médecine et des Sciences.

Ou pourquoi ne pas visiter les jardins communautaires de l’Université, situés au 649, avenue King Edward, ou derrière le Centre universitaire, dont s’occupe amoureusement un groupe d’étudiants et d’employés. Profitez-en aussi pour découvrir la cour intérieure Husky du Complexe des biosciences, une « salle de classe vivante » qui reproduit l’environnement de la forêt boréale et des zones marécageuses. Enfin, une série d’expositions artistiques vous attendent, et parmi elles, Un hommage à Félix Leclerc du sculpteur Michel Goulet, événement qui se tiendra juste à côté du pavillon Perez.

A man watering a garden at uOttawa

Les jardins communautaires sont proposés aux étudiants et aux employés par Bureau du développement durable de l’Université d’Ottawa. Photo : Andrea Campbell

Des mets savoureux

Les Services alimentaires vous proposent tant de merveilles culinaires qu’il est impossible de les citer toutes dans cet article. Mais vous ferez certainement le bon choix avec le savoureux menu du Café Nostalgica (rabais de 15 % pour les étudiants de cycles supérieurs), la délicieuse viennoiserie de Première Moisson ou les appétissants petits plats de la cantine ambulante Relish. Vous pouvez les commander à emporter, pour les déguster sur la pelouse du campus ou au bord du canal Rideau. Et n’oubliez pas cette spécialité de l’Université d’Ottawa que sont les saucisses et les hot dogs du stand situé entre l’édifice des arts visuels et le pavillon Hamelin, sur l’avenue Laurier.

Une occasion de se perfectionner

L’été, c’est aussi une occasion propice au développement de compétences professionnelles ou à l’apprentissage d’une discipline qui vous passionne. Voici quelques cours, parmi les nombreux offerts cet été, qui pourraient susciter votre intérêt : La communication non verbale (du 19 juin au 31 juillet, au Département de communication), La langue des signes québécoise (du 3 au 28 juillet, à la Faculté d’éducation) et L’ordre juridique innu (du 3 au 10 août, à la Section de droit civil). Pour en savoir plus, nous vous invitons à utiliser l’outil de recherche pour les cours offerts.

Des festivals hauts en couleur

Situé en plein centre-ville, le campus possède l’avantage de se trouver à proximité de nombreux festivals intéressants – auxquels s’ajoutent, cette année, les festivités du cent cinquantenaire de la Confédération du Canada. Toute une variété s’offre à vous : le festival Ottawa Fringe (du 8 au 18 juin), pour du théâtre amusant et d’avant-garde (quelques spectacles auront lieu à l’Université); la 41e édition du Festival franco-ontarien (du 15 au 17 juin) au parc Major’s Hill; et le festival Asinabka (du 9 au 13 août), qui porte sur le cinéma et les arts médiatiques autochtones, et se déroulera à divers endroits.

Veuillez noter que les installations de l’Université d’Ottawa seront fermées le lundi 3 juillet, en raison de la fête du Canada, ainsi que le lundi 7 août, jour du congé civique. Par conséquent, toutes les activités seront annulées sur le campus.

: Four students in conversation stand on the Corktown Bridge that crosses the Rideau Canal and connects uOttawa’s with Ottawa’s Centretown

Le canal Rideau, qui borde le campus principal de l’Université d’Ottawa, est un lieu prisé par les étudiants et les employés pendant l’été. Photo : Andrea Campbell

 

Haut de page