Un avant-goût des études universitaires pour les jeunes

Publié le mardi 1 mai 2018

Des élèves écoutent attentivement une présentation vidéo sur les océans lors d’un mini-cours.

Des élèves du secondaire assistent à un mini-cours sur les océans et la culture populaire en 2015. Photo : Sonia Vani.

Par Paul Grenon

Vous trouvez que les étudiants ont l’air de plus en plus jeunes chaque année? Pas de panique, ce n’est pas (juste) un signe que vous prenez de l’âge! Du 7 au 11 mai, près de 2 000 élèves du secondaire envahiront le campus Alta Vista et le campus principal pour assister à 94 mini-cours sur une vaste gamme de sujets allant du droit aux technologies de l’information.

Qu’on parle de piloter des drones ou d’en apprendre plus sur les cérémonies de purification autochtones, la 38e édition du Programme des mini-cours d’enrichissement (PMCE) à l’Université d’Ottawa sera riche en moments forts.

Le PMCE offre chaque année des cours hautement interactifs qui allient courtes présentations, exercices pratiques, laboratoires, discussions en groupe et visites sur le terrain.

Le programme vise à encourager les élèves des écoles secondaires de l’est de l’Ontario (8e-11e année) et de l’ouest du Québec (2e-5e secondaire) à faire des études universitaires. Les mini-cours portent sur une variété de disciplines comme les technologies de l’information, la psychologie, le génie, les sciences, la géographie, les communications, la musique et le droit. Les 94 mini-cours de cette année — 41 en français et 53 en anglais — mettent en valeur l’étendue des connaissances et de l’expertise des professeurs et des étudiants diplômés de l’Université.

Une fière tradition annuelle

Le PMCE est un événement annuel unique dans le milieu de l’éducation au Canada. Depuis sa création en 1981, plus de 50 000 élèves ont eu l’occasion d’explorer, en milieu universitaire ou collégial, une discipline ou un sujet d’intérêt personnel, et d’acquérir des connaissances et des habiletés qui favorisent le succès scolaire.

Venez encourager nos futurs étudiants le 11 mai

Vous pouvez encourager et soutenir la jeune génération en assistant au symposium annuel du PMCE, où les participants exposeront, sous forme d’affiches, les principaux résultats et thèmes des mini-cours qu’ils ont suivis. Tous les professeurs et employés l’Université sont invités à l’événement, qui se déroulera le 11 mai de 11 h à midi au Centre universitaire. 

Aidez-nous à faire de la semaine une réussite

Nous demandons à tous les professeurs et employés d’être attentifs aux besoins des jeunes élèves pendant leur semaine sur le campus.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Centre de formation continue à continue@uOttawa.ca ou au 613-562-5802.

Des élèves écoutent attentivement.

 

Haut de page