Huit façons de célébrer l’hiver

Publié le mardi 31 janvier 2017

Two young women (one wearing glasses) dressed in fur-lined parkas standing in front of a wall with the words “Snow Festival des Neiges.”

Prenez part à la 10e édition du Festival des neiges (du 6 au 10 février), puis consultez la liste d’activités hivernales que propose la Gazette pour profiter pleinement du Jour de la famille (20 février) et de la semaine d’étude (du 20 au 24 février).

Par Linda Scales

Si bon nombre d’Ottaviens préfèrent l’hibernation au plein air pendant la saison froide, bien d’autres raffolent de sports d’hiver. Heureusement, la capitale regorge d’activités en tous genres pour chasser le cafard hivernal.

1 – Festivals

Du 6 au 10 février, l’Université d’Ottawa offrira une foule d’activités intérieures et extérieures dans le cadre de son 10e Festival des neiges. Venez participer à la construction d’un igloo, goûter un repas traditionnel de cabane à sucre et assister au spectacle de la chanteuse inuite Elisapie Isaac.

Du 3 au 20 février, ne manquez pas le Bal de Neige, le festival de renommée internationale d’Ottawa-Gatineau. Dévalez à toute vitesse les glissades du Domaine des flocons, un gigantesque terrain de jeu hivernal aménagé au parc Jacques-Cartier exclusivement pour cette occasion. Laissez-vous émerveiller par les œuvres réalisées lors du concours international de sculptures de glace au parc de la Confédération ou visitez l’exposition Canada C3 qui y est présentée. Du 17 au 19 février, souliers de danse et tapis de yoga seront de mise à l’occasion du Brewfest d’hiver, au parc Lansdowne.

2 – Patinage

Lorsque la météo le permet, le canal Rideau se transforme jusqu’en mars en trajet de 7,8 km pour les patineurs. Trois kiosques de location et d’affûtage de patins sont installés le long du parcours. Assurez-vous toutefois de vérifier l’état de la glace avant de mettre le cap sur le canal! Vous pouvez également vous diriger vers l’une des nombreuses autres patinoires de la ville, comme la Patinoire des rêves des Sénateurs, la patinoire du parc Lansdowne, la patinoire de Rideau Hall ou, encore, l’une des installations intérieures ou extérieures réparties sur le territoire d’Ottawa.

3 – Ski et raquette

Le Marathon canadien de ski, qui se déroule du 10 au 12 février, est la plus longue et ancienne randonnée de ski de fond en Amérique du Nord. Il ne s’agit pas d’une course, mais plutôt d’un défi annuel pour les fondeurs de tous âges, quel que soit leur niveau d’habileté. Le trajet relie Lachute (Québec) au parc de la Gatineau. La région de la capitale nationale compte également de superbes pistes de ski alpin et de fond, de même que d’agréables sentiers de raquette au parc de la Gatineau et dans la Ceinture de verdure d’Ottawa.

4 – Glissade

Il suffit d’une pente enneigée et d’une traîne sauvage – voire d’un long morceau de plastique ou de carton – pour s’adonner à la glissade. Prévoyez un thermos de chocolat chaud pour terminer l’activité sur une note sucrée! Cette carte interactive livre le secret des meilleures pentes en ville.

5 – Hockey

Du 15 au 18 mars, l’hommage à la Coupe Stanley soulignera le 125e anniversaire du trophée emblématique. Le 16 mars, le gouverneur général David Johnston ouvrira les portes de Rideau Hall aux amateurs de hockey, qui pourront venir y admirer la Coupe en personne. Profitez-en pour vous faire photographier avec l’objet tant convoité sous le portrait officiel de Lord Stanley, sixième gouverneur général du Canada et créateur de la Coupe.

6 – Humour

Le 11 février, le Crackup Snowmania Challenge tentera pour la troisième année consécutive d’inscrire un nouveau record mondial Guiness pour le plus grand nombre de bonshommes de neige construits en une heure. Inscrivez-vous pour y participer seul, en famille ou entre amis!

Le défi s’inscrit dans le cadre de l’Alterna Savings Crackup qui, du 7 au 18 février, accueillera certains des meilleurs humoristes au Canada pour amasser des fonds au profit d’organismes de santé mentale dans la capitale nationale.

7 – Culture

Les jeudis soirs, tirez parti de l’accès gratuit au Musée des beaux-arts du Canada et à de nombreux autres musées nationaux.

8 – Visite

Prévoyez une visite du Parlement et admirez la vue spectaculaire du haut de la Tour de la Paix.

Haut de page