Le maire d’Ottawa félicite les mathlètes

Publié le jeudi 5 mai 2016

Professor Joseph Khoury; Ottawa mayor, Jim Watson; Faculty of Science dean, Steve Perry; chair of the Department of Mathematics and Statistics, Monica Nevins; and Canadian Math Society executive director, Graham Wright, stand together with one of the winn
Le professeur Joseph Khoury, le maire d’Ottawa Jim Watson, le doyen de la Faculté des sciences Steve Perry, la directrice du Département de mathématiques et de statistique Monica Nevins et le directeur général de la Société mathématique du Canada Graham Wright accompagnent l’équipe gagnante.

Par Mike Foster

Le maire d’Ottawa Jim Watson est venu à l’Université d’Ottawa le 29 avril pour souligner les prouesses des mathématiciennes et mathématiciens en herbe les plus brillants, venus d’une trentaine d’écoles secondaires pour participer à la journée Horizons mathématiques 2016.

Lors de ce concours annuel, fondé il y a quinze ans par le Département de mathématiques et de statistique, des équipes de quatre élèves de onzième année et de secondaire V des écoles secondaires de l’Ontario et du Québec sont mises au défi de résoudre des problèmes mathématiques particulièrement ardus. Le concours comporte également des épreuves individuelles. L’équipe victorieuse de cette année est celle de l’école secondaire Longfields-Davidson-Heights à Nepean.

« Les participants sont choisis parmi les premiers de classe en mathématiques de leur école », mentionne le professeur Joseph Khoury. Nous voulons faire connaître à ces ados certaines facettes des mathématiques qui ne se retrouvent pas nécessairement dans leur programme. Pendant la première partie de la journée, les jeunes apprennent de quelle façon les mathématiques sont utilisées tant dans la recherche que dans la vie de tous les jours. Ils voient aussi comment elles peuvent se manifester de façon insoupçonnée dans certaines situations. »

Joseph Khoury explique que cet événement couru, organisé par une équipe bénévole, vise à faire prendre conscience des avantages inhérents aux carrières nécessitant une solide connaissance des mathématiques.

« C’est une façon d’assumer notre responsabilité envers la communauté », dit-il.

Le maire Watson a remis les prix aux gagnants et a parlé du rôle primordial des mathématiques dans le développement de l’économie locale.

Students sit at desks in a classroom working on math problems. A screen at the front of the classroom shows 10 dots organized in a triangular pattern.

Haut de page