Le mieux-être, c’est l’affaire de tous!

Publié le mardi 16 janvier 2018

Illustration d’une personne portant tuque et lunettes, et dont la tête est entourée de sept bulles.

En janvier, on s’occupe de sa santé! La Semaine du mieux-être de l’Université d’Ottawa, du 22 au 26 janvier, sera suivie de la Semaine sensibilisation à la santé mentale – une initiative étudiante qui se déroulera du 29 janvier au 2 février –, et de la journée annuelle Bell Cause pour la cause le 31 janvier. Illustré : Ariane Bédard

Par Linda Scales

Si les résolutions santé que vous avez prises au jour de l’An sont déjà de l’histoire ancienne ou presque, rassurez-vous! Du 22 au 26 janvier 2018, une vingtaine d’activités gratuites à l’intention des étudiants et des employés de l’Université d’Ottawa vous aideront à reprendre le droit chemin.

Que diriez-vous d’en apprendre plus sur les bienfaits de la pleine conscience et de la gestion du stress, ou encore de vous initier aux percussions avec la renommée Mélissa Lavergne? Peut-être préférez-vous simplement vous amuser tout en courant la chance de gagner des prix?

La quatrième édition annuelle de la Semaine du mieux-être débutera le lundi 22 janvier avec Jessica Holmes, un talent comique bien de chez nous. Lors de sa prestation à l’Agora, Jessica livrera un compte rendu franc de sa lutte contre la dépression. Comme pour beaucoup des activités de la Semaine, pas besoin de vous inscrire – il suffit de vous présenter.

Plus l’horaire se remplit, plus il est facile de perdre de vue l’importance de bien prendre soin de soi. N’est-ce pas, chers étudiants et employés de l’Université d’Ottawa? La Semaine du mieux-être et une foule d’autres activités sont parrainées par le Service des ressources humaines, qui remercie ses partenaires du campus de l’aider à faire de la santé une priorité pour tous.

L’horaire complet de la Semaine du mieux-être est déjà en ligne, mais voici quelques-unes des activités au programme pour vous en donner un avant-goût.

 

Pleine conscience

Illustration d’un cerveau

La pleine conscience est une pratique dont les bienfaits sont reconnus. Cet atelier d’introduction animé par le professeur David Paré, de la Faculté d’éducation, comprend des exercices guidés et des conseils pour aider les participants à faire de la pleine conscience une habitude de vie. Atelier en anglais seulement.

Jeudi 25 janvier, de 10 h à 11 h (Fauteux 361) Inscription obligatoire (25 participants maximum)

Les employés de l’Université ont jusqu’au 22 juin pour relever le Défi 30 jours pleine conscience. Soyez présent au quotidien, dans tous les aspects de votre vie, et contribuez ainsi à votre santé mentale. Inscription obligatoire

 

Illustration de deux mains qui trinquent au café

Zoothérapie

Venez relaxer avec des chiens de thérapie. Ces amis à quatre pattes entraînés pour aider à réduire le stress et l’anxiété vous redonneront le sourire à tout coup.

Du mardi 23 janvier au vendredi 26 janvier, de midi à 13 h (Terminus)

 

 

Illustration d’un cœur

La gestion du stress et l’autorégulation

Dans cet atelier, Natalie Durand-Bush, professeure en psychologie du sport à l’École des sciences de l’activité physique, expliquera ce qu’est le stress et le surmenage, ainsi que leurs impacts. Elle donnera également des stratégies d’autorégulation pour surmonter ces problèmes. Atelier en anglais seulement.

Mardi 23 janvier, de midi à 13 h (Fauteux, pièce 147-B) Inscription obligatoire

 

 

Illustration de deux montagnes au sommet enneigé

Actif sur glace 

Venez patiner avec l’équipe de Promotion de la santé. C’est gratuit et surtout n’oubliez pas d'apporter vos patins puisqu’il n’y aura pas de location sur place. Cette activité aura lieu à la même heure chaque jeudi. 

Jeudi, 25 janvier de 13h30 à 14h20 (Complexe sportif Minto)

 

 

Illustration d’une espadrille

Badminton : Défi de l’échange le plus long

Participez à une compétition amicale et courez la chance de remporter un abonnement tout inclus de quatre mois au gym! En présence d’un témoin, votre partenaire et vous-même devrez vous échanger le volant le plus de fois possible en 60 secondes, sans le laisser tomber.

Mardi 23 janvier et jeudi 25 janvier, de 11 h 30 à 13 h (gym 3 du pavillon Montpetit)

 

 

Illustration de deux mains qui entourent un soleil

Yoga

Durant la Semaine du mieux-être, The Art of Living poursuit ses séances de yoga gratuites du lundi. N’oubliez pas d’apporter de l’eau et votre tapis de yoga (si vous n’avez pas de tapis, le Service de santé en aura quelques-uns pour les participants).

Lundi 22 janvier, de 17 h 30 à 18 h 30 (90, rue Université, pièce 140)

 

 

Illustration d’un symbole de dollar

Gestion financière

RÉSERVÉ AU PERSONNEL ET AUX PROFESSEURS

Cet atelier de culture financière met en relief l’importance de gérer son argent et de savoir où il va. On y apprendra aussi comment appliquer certains concepts et techniques de gestion financière de base.

Mercredi 24 janvier, de 11 h à midi (anglais) et de 13 h à 14 h (français) (Desmarais 12101) Inscription obligatoire (de 10 à 30 participants)

 

Illustration de trois têtes où fleurissent des jardins et trônent des projecteurs à l’ancienne.

Prenez part à l’atelier Films pour la santé mentale et partagez vos réflexions sur ces courts métrages le mercredi 24 janvier à 10 h et à 16 h, au Pavillon des diplômés Alex-Trebek. Inscription obligatoire.

 

Haut de page