Notre campus en renouveau

Publié le lundi 28 août 2017

Le complexe STIM en construction.

La construction du complexe STIM avance bien. Photos : Alex Latus

Par Alex Latus

Si plusieurs projets de construction sur le campus viennent d’aboutir, d’autres se poursuivent, visant à améliorer les installations de l’Université et à la doter de nouvelles infrastructures qui lui permettront de demeurer à la fine pointe de l’enseignement et de la recherche.

Bien que la construction des nouveaux édifices comme le complexe STIM et le Centre d’apprentissage soit rendue possible grâce au financement provincial et fédéral, l’Université affecte une partie de son budget de fonctionnement à des projets d’infrastructure. Les sommes investies annuellement dans l’entretien et la rénovation des toitures, des voies de communication et des édifices assurent la fiabilité et l’accueil du campus et de ses installations.

Voici un aperçu des travaux en cours et prévus cet automne.

 
190 LAURIER : Les réparations prévues pour le Bureau du développement, un édifice d’importance patrimoniale, sont en réévaluation. Il reste à déterminer la meilleure façon de préserver l’aspect caractéristique des fenêtres. Restez à l’écoute!
 
 
CENTRE D’APPRENTISSAGE : Les travaux se poursuivent afin de terminer en 2018 la construction du Centre d’apprentissage du pavillon Lamoureux, qui sera doté d’espaces modernes interdisciplinaires et d’un nouveau service alimentaire au premier étage. 
 
 
COMPLEXE STIM : Les travaux se poursuivent sur le site où se trouvaient auparavant le pavillon MacDonald et le CUBE afin d’ériger le nouveau complexe de pointe STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques). Cet immeuble accueillera des laboratoires d’enseignement à aire ouverte, des espaces multidisciplinaires et des ateliers Makerspace d’impression 3D. La structure en béton a été terminée en août et l’achèvement des travaux est prévu en 2018.
 
 
COUR DES ARTS : L’Université aura bientôt de nouveaux locaux! Située au 60-70, rue Waller, face au pavillon Hagen, la Cour des arts nous offre un nouveau théâtre de style boîte noire de 120 places ainsi que quatre salles de cours. L’Université a signé un bail d’une durée de 35 ans avec la Ville d’Ottawa. Les meubles et l’équipement commenceront à y être installés vers la mi-septembre et l’aménagement se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.
 
Deux grues à côté d’un immeuble en construction

Le Centre d’apprentissage, vu du toit du 139 Louis-Pasteur

 
D’IORIO : Le remplacement du toit du pavillon D’Iorio est terminé. Il ne reste que la finition à effectuer le long des rebords.
 
 
GARAGE MANN : L’aménagement d’un nouveau toit, qui devrait être terminé d’ici la fin d’octobre, permettra d’accueillir 90 véhicules supplémentaires pendant la saison froide. Les trois premiers étages du stationnement resteront ouverts pendant les travaux.
 
 
HAGEN : L’intérieur du tunnel de service sous le pavillon Hagen a été réparé et nécessite maintenant un nouveau toit. La reconstruction complète du tunnel devrait se terminer d’ici la fin d’octobre.
 
 
MORISSET ET CENTRE UNIVERSITAIRE : Érigée il y a 44 ans, la terrasse inférieure du pavillon Morisset sert également de toit à certaines sections du Centre universitaire. En raison de problèmes d’infiltration d’eau, la membrane d’étanchéité a été remplacée et la construction de la nouvelle terrasse, avec un nouvel aménagement paysager et un système d’éclairage, est terminée. Le projet est en grande partie terminé, mais il reste quelques travaux à effectuer au cours de l’automne. En particulier, les marches extérieures qui mènent à la terrasse (face au café Nostalgica) et la rampe d’accès devant le 90U ne seront pas accessibles avant la fin de septembre.
 
Terrasse en construction.

Terrasse Morisset

 
REMPLACEMENT DES DIODES LUMINEUSES : Les Immeubles se préparent à remplacer, commençant au mois de septembre, plus de 90 000 diodes lumineuses (ampoules LED) sur l’ensemble du campus. Cette modernisation permettra à notre système d’éclairage de réaliser une économie d’énergie d’environ 40 %.
 
 
ROGER GUINDON : Plusieurs projets sont prévus pour le pavillon Roger Guindon entre 2016 et 2018 et par conséquent, l’immeuble bourdonne d’activités de construction; trois projets de rénovations de laboratoires de travaux pratiques ont été complétés jusqu’à présent, l’un pour la Faculté de médecine et deux pour la Faculté des sciences de la santé. Plusieurs projets d’infrastructure sont également en cours. Les travaux se poursuivront jusqu’en février 2018 puisqu’une extension au troisième étage doit être complétée afin d’accueillir de nouveaux laboratoires pour la Faculté de médecine.

TROTTOIRS ET ASPHALTE : Divers travaux d’entretien des trottoirs et de l’asphalte qui ont eu lieu partout sur le campus cet été sont terminés. Il ne reste que ceux derrière le pavillon Colonel By qui se poursuivront en septembre.

Maquette du Complexe STIM

Maquette du Complexe STIM (ci-dessus) et du Centre d’apprentissage (ci-dessous)

Maquette du Centre d’apprentissage

 

Haut de page