Personnalités remarquables à l’honneur à l’Université

Publié le jeudi 19 octobre 2017

Les 1667 étudiants qui recevront leur diplôme à la collation des grades de l’automne 2017 seront en bonne compagnie : trois personnalités éminentes y recevront un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa pour leur apport exceptionnel à leur domaine.

 

MITCH GARBER
 
Influent homme d’affaires canadien, philanthrope et investisseur privé travaillant de concert avec TPG et Apollo, Mitch Garber est actionnaire et président du conseil d’administration du Cirque du Soleil. Avant de se lancer dans le milieu des affaires et de l’entrepreneuriat, l’ancien PDG de Caesars Acquisition Company et Caesars Interactive Entertainment a obtenu son grade de droit civil de l’Université d’Ottawa et pratiqué le droit à Montréal. Sa femme et lui ont mis sur pied la Fondation Mitch et Anne-Marie Garber Foundation, dont les activités portent sur l’éducation, la santé et la recherche scientifique.
 
 
MICHÈLE LAMONT
 
Michèle Lamont est sociologue culturelle et professeure à l’Université Harvard, où elle dirige le Weatherhead Center for International Affairs. Elle est également codirectrice du programme Bien-être collectif de l’Institut canadien de recherches avancées. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université d’Ottawa, elle a également obtenu un doctorat de l’Université de Paris. Auteure d’une douzaine d’ouvrages et d’articles sur l’inégalité, le racisme et les changements sociaux, Michèle Lamont s’est vue décerner en 2017 le prestigieux prix Erasmus pour sa contribution aux sciences sociales.
 
 
PAUL NURSE
 
Généticien et biologiste cellulaire d’origine britannique, Paul Nurse a reçu en 2001 le prix Nobel de physiologie ou médecine, conjointement avec Leland Hartwell et Tim Hunt, pour la découverte de molécules protéiques qui contrôlent la division cellulaire. Directeur du Francis Crick Institute de Londres et chancelier de l’Université de Bristol, Paul Nurse a été président directeur général de Cancer Research UK, président de la Royal Society et recteur de l’Université Rockefeller. Il a été fait chevalier en 1999 et été décoré de la Légion d’honneur en 2003.
Haut de page