Perturbations à la STO : quelques pistes de solution

Publié le mardi 24 janvier 2017

Par Johanne Adam

Les chauffeurs et les employés de l’entretien de la Société de transport de l’Outaouais (STO) observent depuis quelques jours des moyens de pression qui causent certaines perturbations du service d’autobus et influencent la durée des déplacements.

Une grève complète n’est pas exclue, ce qui aurait pour effet de compliquer les déplacements pour les personnes qui dépendent des autobus de la STO pour se rendre sur le campus. 

En cas d’interruption complète du service, les étudiants, les professeurs et les membres du personnel devront se rendre au travail par leurs propres moyens, en prévoyant plus de temps pour leurs déplacements. Les gestionnaires et les professeurs pourront cependant faire preuve de flexibilité en cas de retards.

Les membres de la communauté universitaire seront certes nombreux à chercher des solutions de rechange. Voici un aperçu des possibilités.

Autobus d’OC Transpo

Les autobus d’OC Transpo continueront de circuler sur le territoire gatinois en cas de grève à la STO. Si vous pouvez atteindre l’un des points de service d’OC Transpo, comme les Terrasses de la Chaudière ou la Place du Portage, il vous sera possible de vous rendre à Ottawa. L’achalandage à bord de ces autobus risque toutefois d’augmenter. Consultez le planificateur de trajet d’OC Transpo pour en savoir davantage sur les circuits menant vers l’Université et le Centre Rideau.

Covoiturage et autopartage

L’Université possède un site de jumelage qui vous aide à trouver des partenaires potentiels de covoiturage. Ce service est offert exclusivement aux employés et aux étudiants de l’Université et il est possible de s’y inscrire même si vous ne possédez pas de véhicule.

Le secteur Stationnement et transport durable a ajouté une nouvelle fonction de covoiturage occasionnel au portail de covoiturage de l’Université, laquelle pourrait vous tirer d’ennui en cas de grève à la STO. Les utilisateurs peuvent inscrire leur lieu de départ et leur destination pour trouver des personnes cherchant à faire le même trajet ou ayant déjà publié un parcours similaire.

Le site de jumelage Covoiturage Ottawa pourrait également vous être utile dans vos recherches de covoitureurs.

Le site spécialisé covoiturage.ca couvre un territoire plus large, mais vous pourriez augmenter vos chances de trouver un partenaire de voyage en vous y inscrivant.

Les médias sociaux et les sites comme Kijiji méritent d’être explorés, puisque certaines personnes pourraient y chercher une place ou encore, en avoir une à offrir. Il faut toutefois agir avec prudence lorsque vous voyagez avec des étrangers.

Les services de partage de véhicules Communauto et Vrtucar proposent des forfaits qui pourraient répondre à vos besoins en cas de grève. Cependant, si vous choisissez de voyager en voiture, tentez d’éviter les déplacements pendant les heures de pointe, soit entre 7 h et 9 h ainsi qu’entre 15 h et 18 h.

Stationnement

Soyez avisés que les espaces de stationnement pour visiteurs à l’Université sont limités et que la priorité est réservée aux détenteurs de permis. Pour plus de détails, consultez le site des Services de stationnement. Il est recommandé d’opter pour des moyens de transport autres que la conduite en solo, puisque les espaces de stationnement au centre-ville seront encore plus en demande.

Pour en savoir davantage au sujet des annulations de service et des perturbations, ainsi que pour les dernières nouvelles concernant l’éventualité d’une grève, consultez le site Web de la STO.

Haut de page