Plein feux sur le génie de la conception

Publié le lundi 3 avril 2017

Par Johanne Adam

Le 29 mars dernier, les étudiants en génie de l’Université d’Ottawa en ont mis plein la vue lors de la Journée de la conception qui se déroulait à l’EITI.

De la culture hydroponique au design accessible et à la robotique, plus d’une centaine de projets innovateurs étaient exposés. Une dizaine de prix ont été remis à l’occasion de cette deuxième édition de l’événement présenté dans le cadre du mandat de la Chaire en génie entrepreneurial de la conception du CRSNG.

En prévision du Gala national des sciences et de l’innovation qui aura lieu en mai prochain au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, certaines équipes ont dévoilé des projets de style steampunk.

De toute évidence, l’ingéniosité et la créativité étaient au rendez-vous!

 

Les honneurs de la catégorie Accessibilité ont été remportés par une équipe qui a conçu une télécommande actionnée par les pieds destinée à un homme atteint de paralysie cérébrale. Ne pouvant faire usage de ses mains, Jorge de Almeida doit opérer la télécommande de sa télévision avec ses pieds – une tâche ardue compte tenu de la taille des boutons. Sa nouvelle télécommande a été conçue au moyen d’imprimantes 3D de l’Atelier Makerspace Richard-L’Abbé

 

Dans la catégorie Culture hydroponique pour les écoles, une équipe présentait un système à utiliser dans les salles de classe de niveau élémentaire et secondaire pour enseigner aux élèves des notions de biologie ou de technologie.

 

Certaines équipes ont conçu des remises à zéro émission de carbone.

 

L’équipe uOttawa Supermileage présentait une version améliorée de sa voiture de course. Ils participeront à la prochaine compétition du SAE International Supermileage à Détroit, où ils espèrent parcourir entre 2000 et 3000 miles avec un seul gallon d’essence.

 

De style steampunk, l’aspirateur Jukebox Omni a été conçu en prévision du Gala national des sciences et de l’innovation qui se tiendra au Musée de l’aviation et de l’espace le 17 mai 2017.

 

Un bras artificiel entièrement fonctionnel était présenté dans la catégorie Défi Makerspace Canada 150 – Steampunk.

 

Parmi les technologies portatives figurait cette étonnante combinaison à ailes ...

 

… ainsi que cette veste qui détecte les battements de cœur.

Haut de page