« Promotion de 2017, j’ai confiance en vous » – Justin Trudeau

Publié le lundi 19 juin 2017

Le premier ministre Justin Trudeau s’adresse aux finissants le 19 juin 2017. C’est seulement la troisième fois qu’un premier ministre canadien en exercice assistait à la collation des grades. La dernière fois remonte à 1974 et l’invité d’honneur à cette occasion était le premier ministre Pierre Elliott Trudeau. Photos : Bonnie Findley

Par Kelly Haggart

Les finissants et finissantes de l’Université d’Ottawa ont eu droit à des mots inspirants d’encouragement et de respect de la part d’un invité surprise à la Collation des grades du 19 juin : le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau.

S’adressant aux centaines de diplômés de la Faculté des arts et leurs invités, le premier ministre a commencé par déclarer qu’il avait lui-même obtenu un baccalauréat ès arts, en littérature anglaise.

Il a félicité tout particulièrement les étudiants en lettres qui participaient à la cérémonie de collation des grades, au cours de laquelle le célèbre écrivain québécois Dany Laferrière a reçu un doctorat honorifique.

« Vous pouvez croire Dany sur parole, et moi aussi... l’avenir est grand ouvert », a déclaré Justin Trudeau. « Que vous vouliez devenir un géant mondial de littérature ou encore travailler à la fonction publique, vos rêves vous appartiennent, vous pouvez les réaliser. »

Se remémorant sa propre cérémonie de remise des diplômes à l’Université McGill il y a 23 ans, on aurait pu se croire au milieu du siècle dernier tellement les choses ont changé.

« Google n’existait pas. Nous avions des lecteurs de microfilms et des catalogues sur fiches. Si vous m’aviez demandé alors la définition d’un média social, j’aurais répondu qu’il s’agissait sans doute d’un vins et fromages avec des étudiants en journalisme, ou encore de regarder la télé avec des amis dans un lieu public. »

« En 1994, nous pouvions à peine imaginer à quoi ressemblerait le monde en 2017 – tout comme vous avez peut-être du mal à imaginer le monde dans lequel vous vivrez en 2040… », a-t-il ajouté. « Aujourd’hui, les changements s’enchaînent plus rapidement que jamais et pourtant, ce n’est rien comparé à la vitesse à laquelle ils se produiront demain. C’est difficile d’imaginer ce que l’avenir nous réserve, mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de s’y préparer. »

Une partie de cette préparation consiste à « accepter que vous n’aurez pas seulement quelques emplois différents dans votre vie active, mais quelques carrières différentes », a indiqué le premier ministre.

Enseignant de formation et ministre de la Jeunesse, le premier ministre a souligné qu’il a eu « des milliers de conversations avec des jeunes Canadiens comme vous. Il ne fait aucun doute pour moi que votre génération, plus que toutes les autres avant vous, possède la volonté, l’information et le pouvoir de changer les choses. »

Pour terminer, Justin Trudeau a encouragé les étudiantes et étudiants présents à être ambitieux et confiants. « Partez à la découverte de notre monde. Sachez que l’éducation que vous venez de recevoir vous a bien préparés. » 

« Ayez confiance en votre capacité de vous attaquer aux défis les plus grands et les plus complexes de notre époque. Parce que, très bientôt, ce sera à vous de les relever. »

 « Promotion de 2017, j’ai confiance en vous. »

Regardez la vidéo

 

Haut de page