Quelle femme vous inspire?

Publié le mardi 7 mars 2017

Par Johanne Adam

Trois professeurs de l’Université révèlent le nom d’une femme qui a influencé leur vie.

 

Caroline Andrew

Caroline Andrew, Directrice du Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa 

 

Monique Bégin

Photo: Musée canadien de l'Histoire

Monique Bégin : Elle a fait du Canada un endroit où il fait bon vivre, en faisant progresser le système de santé, les études de la condition féminine et de nombreux autres secteurs qui contribuent jusqu’à présent à améliorer la vie des femmes au Canada.

 

 

 

 

 

 

 

Scott Simon

Scott Simon, Professeur au Département de sociologie et d’anthropologie

 

Igung Shiban

Igung Shiban, une femme autochtone de la tribue Truku à Taiwan : Quand j’étais à Taiwan, avant d’arriver à Ottawa, elle m’a invité à écrire un article au sujet d’une cimenterie qui s’est emparée des terres de son village de façon frauduleuse. C’est à ce moment que j’ai commencé à faire mes recherches avec les Truku. C’est grâce à elle que j’ai fait une carrière en droit autochtone et en anthropologie avec des peuples autochtones de Taiwan.

 

 

 

 

Sheri Zhang

Sheri Zhang, professeure au Département des langues et littératures modernes

 

Disney character Mulan

Mulan : La femme qui m’a le plus inspiré dans ma vie est en fait un personnage tiré d’une très vieille histoire. Mulan a d’ailleurs été portée à l’écran par Disney.  Cette femme s’est déguisée en homme pour aller faire la guerre, évitant ainsi à son vieux père et à son jeune frère de se rendre au front. Ce personnage démontre que les femmes peuvent en faire autant que les hommes.

Haut de page