Carrefour de formation du secteur scolaire

Le Carrefour de formation du secteur scolaire offre des formations destinées aux nouveaux employés et au personnel actuel du secteur scolaire pour les aider à fournir des services de qualité et cohérents aux étudiants de premier cycle. Ces formations permettent d’enrichir à la fois l’expérience des membres du personnel et des étudiants.

Que vous occupiez depuis peu de temps un poste d’adjoint scolaire ou de conseiller aux études ou que vous cherchiez simplement à rafraîchir vos connaissances, le Carrefour pourra répondre à vos besoins en matière de formation et de perfectionnement professionnel.

Notre approche

Les formations du Carrefour sont axées sur le savoir-faire et cherchent à vous outiller pour faciliter vos tâches quotidiennes à l’Université d’Ottawa. Vous y rencontrerez des collègues qui occupent les mêmes fonctions que vous et avec qui vous pourrez échanger vos meilleures pratiques.

Notre approche consiste à offrir des formations qui sont :

  • Utiles et pratiques : Nos formations sont orientées sur la pratique. D’ailleurs, vous pourrez appliquer vos apprentissages au quotidien dès que vous aurez terminé votre première journée de formation.
  • Axées sur les besoins des employés : Nos formations sont flexibles et dynamiques. Les méthodes d’apprentissage sont variées et conçues pour s’adapter facilement à votre réalité professionnelle dans le secteur scolaire.
  • Fondées sur la vision d’une expérience enrichie : Vous aurez tout en main pour donner le meilleur service possible à la population étudiante, améliorant ainsi votre propre expérience professionnelle et celle de votre clientèle.
  • Créées et approuvées par un réseau d’experts : Nos formations sont le fruit d’un échange d’information et d’expertise entre les facultés et les services. Nous avons mis en place un réseau d’experts venant de partout à l’Université, qui travaille à la création de nouvelles formations. Vous suivrez ces formations avec vos collègues du secteur scolaire et créerez du même coup votre propre réseau d’experts.
Méthodes d'enseignement
  • Cyberapprentissage : Formation offerte entièrement en ligne au moyen de la plateforme Blackboard Learn
  • Traditionnelle : Formation offerte en personne sous la forme d’atelier en petit groupe ou individuel.
  • Hybride : Formation offerte à la fois en ligne et en personne (combinaison du cyberapprentissage et de la formation traditionnelle).
Formations offertes

Programme coup d’envoi (méthode d’enseignement : hybride)

Le Programme coup d’envoi est destiné aux nouveaux membres du personnel scolaire de première ligne dès leur entrée en poste. Grâce à cette formation, vous acquerrez les connaissances nécessaires à l’exercice de vos fonctions et vous obtiendrez suffisamment de soutien pour pouvoir répondre adéquatement aux demandes variées des étudiants de premier cycle. À la suite de cette formation, vous travaillerez de concert avec le Carrefour et votre superviseur pour poursuivre votre apprentissage.  

Inscrivez-vous au Programme coup d’envoi.

Déjà inscrit? Suivez votre formation dans Blackboard Learn.


Recrutement étudiant (méthode d’enseignement : traditionnelle)

La formation Recrutement étudiant, offerte en collaboration avec le Bureau de liaison, vous préparera à participer pleinement aux activités de recrutement des étudiants de premier cycle. Nous vous présenterons en détail les atouts de l’Université d’Ottawa pour vous permettre d’enrichir vos interventions auprès des futurs étudiants et de leurs parents. Nous dresserons aussi un portrait des marchés de recrutement de l’Université pour vous permettre de mieux comprendre leurs différences démographiques et l’impact qu’elles peuvent avoir sur le recrutement. Finalement, nous vous présenterons comment les étudiants prennent leur décision pour que vous puissiez tenir compte d’où ils en sont dans leur processus décisionnel et mieux cibler vos interventions.

Inscrivez-vous à Recrutement étudiant.


Bien répondre aux questions en posant des questions (méthode d’enseignement : traditionnelle)

Pour offrir un service de qualité, il est essentiel de bien comprendre les besoins des étudiants et parfois d’aller au-delà des questions qui vous sont posées. Cet atelier est spécialement conçu pour vous appuyer dans vos interactions avec les étudiants de premier cycle et vous permettre de mieux comprendre le rôle des questions dans un échange de qualité. Nous vous présenterons les principes de la communication ainsi que les éléments qui ont un impact sur celle-ci. À l’aide d’activités dynamiques et interactives, vous aurez la chance d’explorer différents styles de questions, savoir quand les poser et apprendre à les transformer afin d’arriver à vos fins.

Inscrivez-vous à Bien répondre aux questions en posant des questions.


Handicap et accessibilité (méthode d’enseignement : traditionnelle)

Les étudiants font face à de multiples obstacles sur le campus et le personnel scolaire doit savoir comment ces obstacles peuvent être surmontés. L’atelier Handicap et accessibilité vous permettra de mieux comprendre les handicaps des étudiants, les mesures adaptées dont ils peuvent avoir besoin et les meilleures pratiques d’accessibilité. De plus, nous vous présenterons divers services offerts et leur impact sur l’accessibilité du campus.

Inscrivez-vous à Handicap et accessibilité.

Formations en développement

Nos experts travaillent constamment à créer de nouvelles formations pour répondre aux besoins du personnel du secteur scolaire. Voici un aperçu des formations en développement à l’heure actuelle. Communiquez avec nous si l’une de ces formations vous intéresse.

Talisma 

Notre équipe s’affaire actuellement à créer une formation sur Talisma, le logiciel de gestion des relations avec la clientèle. Une description plus détaillée de la formation sera publiée prochainement.

Réservation de salles dans le SIS

L’atelier Réservation de salles dans le SIS vous permettra de maîtriser la fonctionnalité du SIS servant à effectuer les réservations spéciales. Vous pourrez vérifier la disponibilité des salles en tenant compte de différents critères. À la fin de cet atelier, vous saurez comment soumettre une demande de réservation de salle, la modifier et l’annuler au besoin. Vous arriverez aussi à interpréter les messages générés lors de la soumission d’une demande de réservation de salle et pourrez vérifier le statut de la demande pour assurer un suivi adéquat.

Nous sommes situés au pavillon Tabaret

Le Carrefour de formation scolaire est situé au niveau 0 du pavillon Tabaret, à côté de la salle de détente des employés. Certaines formations ont lieu dans les bureaux du Carrefour. N’hésitez pas à venir nous visiter!

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