Zone étudiante

Le 7 novembre prochain, vous remarquerez du nouveau dans uoZone, dont :

  • Un nouvel outil d’inscription pour remplacer Rabaska
  • Un nouvel outil de mise à jour des données pour remplacer certaines fonctionnalités d’InfoWeb, le tout dans le Centre étudiant pour effectuer toutes vos transactions scolaires
  • Un Centre des candidats aux études supérieures pour le suivi électronique de la recherche et de la thèse

L’Université d’Ottawa travaille depuis trois ans à la préparation d’un nouveau système d’information scolaire pour remplacer celui qu’elle utilise depuis plus de vingt ans. Le nouveau système sera beaucoup plus efficace pour toute la communauté universitaire!

Foire aux questions

Pourquoi changer de système d’information scolaire (SIS)?

Le SIS actuel est un produit informatique développé à l’interne il y a vingt ans et il est devenu difficilement adaptable aux besoins d’aujourd’hui. Le remplacement du SIS a pour objectif d’offrir un support informatique amélioré à toute la communauté universitaire.

Pourquoi remplacer un outil aussi central en plein milieu de trimestre?

Trouver le bon moment pour remplacer un outil de cette envergure n’a pas été évident. Il n’y a pas de moment parfait, mais il en y a qui sont plus propices. Le 7 novembre a été choisi judicieusement pour éviter le plus possible de perturber les opérations qui affectent toute la communauté universitaire (inscription, collation des grades, examens, etc.).

Qu’est-ce que j’y gagne?

  • Des outils fondés sur les meilleures pratiques dans le monde postsecondaire. Au Canada seulement, huit des quinze universités membres du Regroupement des universités de recherche du Canada (U15) utilisent le même logiciel.
  • Plus d’autonomie.
  • Un module d’inscription performant avec liste d’attente intégrée, qui inscrit l’étudiant automatiquement dès qu’une place se libère (si une place est réservée pour son programme, selon le contingentement).
  • La liberté de s’inscrire tant aux cours de son programme d’études qu’à des cours qui n’en font pas partie, par intérêt personnel.
  • Un nouvel outil en ligne pour la gestion de la recherche et de la thèse pour les étudiants des cycles supérieurs.
  • Un Centre étudiant où sont regroupés les données personnelles et le dossier scolaire.

Quels sont les plus gros changements?

  • Rabaska et InfoWeb seront retirés du service et remplacés par le Centre étudiant et ses diverses applications qui se trouveront dans uoZone.
  • Le suivi de la recherche et de la thèse aux études supérieures se fera électroniquement dans le Centre des candidats.

Que dois-je faire pour me préparer?

Nous avons tout mis en œuvre pour que le changement se fasse le plus en douceur possible : nous avons créé des guides d’utilisation qui seront disponibles dans uoZone dès le 7 novembre, sous chaque application qui a été modifiée. Une Brigade étudiante apportera du soutien aux étudiants qui en auraient besoin.

Quels outils en ligne seront disponibles du 1er au 7 novembre?

Vous trouverez ci-dessous la liste des différents outils avec la date et l’heure prévues de leur fermeture temporaire (ou définitive dans le cas de Rabaska et InfoWeb).

  Du 31 octobre au 4 novembre, à 17 h 4 novembre, 17 h 7 novembre, 7 h
Blackboard Disponible Inaccessible Disponible
DocuNet Inaccessible à partir du 31 octobre à 17 h Inaccessible Hors service (*remplacé par un nouvel outil dans uoZone le 7 novembre)
IAM
Création de comptes et de mots de passe
Inaccessible à partir du 2 novembre à 8 h Inaccessible Disponible
InfoWeb Inaccessible à partir du 1er novembre à  17 h Inaccessible Hors service (*remplacé par un nouvel outil dans uoZone le 7 novembre)
Portail du logement Disponible Disponible Disponible
One Card Disponible Disponible
(Information inaccessible dans uoZone)
Disponible
uoZone À partir du 1er novembre à 17 h, les applications dans uoZone seront progressivement inaccessibles jusqu’au vendredi. Inaccessible Disponible
Systèmes du Service des sports Disponible Disponible Disponible
Systèmes du réseau de bibliothèques Disponible Disponible Disponible
Rabaska Inaccessible à partir du 1er novembre à 17 h Inaccessible Hors service (*remplacé par un nouvel outil dans uoZone le 7 novembre)

Les nouveautés

  • Le Centre étudiant
  • Le Centre des candidats
  • Une liste d’attente intégrée au module d’inscription

La terminologie à connaître

Trimestre (anciennement « session ») : l’année universitaire est divisée en trois périodes appelées trimestres : automne, hiver et printemps-été. Les cours et les autres activités scolaires sont offerts pendant les trimestres

Centre étudiant : interface qui vous permet d’accéder aux fonctionnalités et aux informations sur vos études (inscription, abandon de cours, horaire, blocages, choses à faire) et vos finances (aide financière et compte étudiant) et de modifier certaines données personnelles.

uoCampus : le nom du nouveau système d’information scolaire à l’Université d’Ottawa

Centre des candidats : interface pour les étudiants inscrits dans des programmes de recherche à l’Université d’Ottawa. Les étudiants peuvent y soumettre des demandes de service ainsi que suivre le progrès de leur projet de recherche et de l’évaluation de leur thèse.

Cheminement universitaire : les cheminements universitaires permettent de filtrer les cycles (premier et supérieur) et les facultés (d’accueil et professionnelles). Six cheminements sont offerts : premier cycle, Éducation, Droit, Médecine, cycles supérieurs et postdoctorat.

Cheminement scolaire : les exigences de votre programme et les cours que vous avez suivis.

Blocages : restriction ou condition qui peut limiter ou retirer temporairement votre accès à certains services.

À faire : liste qui contient les tâches administratives exigées par l’Université, votre faculté ou votre école.

Brigade étudiante

Une brigade d’étudiants a été mise sur pied pour répondre à vos questions, vous appuyer et vous aider à vivre ce changement le plus facilement possible. N’hésitez pas à communiquer avec eux au uoBrigade@uOttawa.ca ou au 613-562-5800 poste 7352 si vous avez des questions sur le fonctionnement des outils à votre disposition.

Pour tout problème technique ou d’accès, communiquez avec le 6555 ou remplissez la demande d’assistance.

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