Monica Gattinger - Membre du Bureau des gouverneurs


Biographie :

La relation de Monica Gattinger avec l’Université d’Ottawa remonte à plus de 20 ans. Mme Gattinger a fait des études de premier cycle à l’Université au début des années 1990 et y enseigne depuis le début des années 2000. Au cours de sa formation universitaire multidisciplinaire et interdisciplinaire, elle a étudié en affaires, en administration publique et en politiques publiques (science économique et science politique). Elle est professeure agrégée à l’École d’études politiques, où elle enseigne dans le programme d’administration publique. En plus d’être membre du Bureau des gouverneurs de l’Université, la professeure Gattinger fait partie du Comité éditorial des Presses de l’Université d’Ottawa et de la revue Canadian Public Administration. Elle est également membre du Comité du personnel enseignant de la Faculté des sciences sociales.

Les recherches de la professeure Gattinger portent sur deux principaux champs d’études : l’influence de l’intégration économique nord-américaine sur les politiques publiques intérieures et transfrontalières, l’administration et la gouvernance (particulièrement dans le secteur de l’énergie); et l’origine et l’évolution des politiques culturelles fédérales et provinciales au Canada dans une perspective comparative internationale et interprovinciale. Elle a codirigé Les politiques culturelles provinciales et territoriales du Canada. Origines, évolutions et mises en œuvre (Presses de l’Université Laval, 2011) avec Diane Saint-Pierre, et Borders and Bridges: Canada’s Policy Relations in North America(Oxford University Press, 2010) avec Geoffrey Hale. De plus, elle est coauteure, avecG. Bruce Doern,de Power Switch: Energy Regulatory Governance in the Twenty-First Century(University of Toronto Press, 2003). Ses recherches ont reçu l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) et du ministère du Patrimoine canadien. Plusieurs organisations publiques, privées et non gouvernementales aux niveaux international, national et infranational font régulièrement appel à son expertise dans les domaines de l’énergie, de la culture et des questions nord-américaines.

Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, Monica Gattinger a travaillé dans les secteurs privé et public, et pour la société civile, notamment à la Canada West Foundation, chez Angus Reid (aujourd’hui Ipsos-Reid) et chez TELUS. Elle détient un doctorat en politiques publiques de l’Université Carleton.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.09.14