Contactez-nous

550, rue Cumberland
Ottawa ON K1N 6N5

Renseignements généraux :
613-562-5800 poste 1134

Hélène Perrault - Doyenne, Faculté des sciences de la santé

Hélène Perrault est doyenne de la Faculté des sciences de la santé depuis le 1er août 2013.

Biographie :

Mme Hélène Perrault, Ph.D. est professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa. 

Précédemment, elle a occupé plusieurs postes de gestion à l’université McGill dont ceux de doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de 2008 à 2013, vice-rectrice associée (planification et budgets) de 2006 à 2008 et directrice du Département de kinésiologie et d'éducation physique de 1999 à 2006.

Détentrice d'un doctorat ès physiologie de l'exercice (1983) de l'Université de Montréal, elle était professeure au Département de kinésiologie et d'éducation physique de même qu’au Département de médecine, Division de médecine respiratoire, en tant que scientifique médicale membre du RECRU (Respiratory Clinical Research Unit) de l’Institut thoracique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle a aussi été  membre associée de l’École de physiothérapie et d'ergothérapie.

Dans le cadre de ses diverses fonctions à l’Université McGill, Mme Perrault a largement contribué à des révisions importantes des programmes de premier cycle et d'enseignement supérieur, à des réformes administratives, à un renouvellement académique et à la promotion d'initiatives interdisciplinaires impliquant plusieurs facultés universitaires. Elle a été membre du Sénat de l’Université McGill de 2001 à 2005, où elle a siégé activement à plusieurs sous-comités administratifs, et elle a présidé ou été membre de nombreux comités universitaires académiques, de sélection et administratifs.

Ancienne présidente de la Société canadienne de physiologie de l'exercice (1993-1996), Mme Perrault a fait une carrière de recherche dans le domaine de la physiologie de l'exercice clinique, tout d'abord à titre d'associée de recherche au Département de cardiologie et de médecine respiratoire de l'hôpital pédiatrique Ste-Justine et, depuis 2000, à titre de scientifique médicale dans la Division respiratoire du CUSM à l'Institut thoracique de Montréal. Mme Perrault a favorisé, et continue de promouvoir, des partenariats académiques et de recherche entre les sciences de l'exercice et la médecine, dans le but de promouvoir la santé, de faire progresser les connaissances et de développer des modalités et applications thérapeutiques. Grâce à des subventions de plusieurs agences nationales et provinciales à titre de chercheure principale ou de co-chercheure, elle a contribué à de nombreuses publications scientifiques et a supervisé les travaux de nombreux étudiants de niveau supérieur, axés principalement sur la physiologie et (ou) les répercussions fonctionnelles des troubles cardiaques ou pulmonaires chroniques. Elle a maintenu ses activités de recherche tout au long de ses fonctions administratives et continue d’être un membre actif du RECRU ainsi que de collaborer avec des chercheurs français des universités d’Auvergne (Clermont-Ferrand) et Joseph Fourier (Grenoble).

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.09.14