Jacques Pronovost - Membre du Bureau des gouverneurs

Biographie :


Président et éditeur du quotidien Le Droit depuis mars 2007,  Jacques Pronovost compte 30 ans d’expérience dans le monde de la presse écrite. Il a commencé sa carrière au Nouvelliste de Trois-Rivières (1976-1991) où il a été d’abord journaliste, puis directeur de l’information. En 1991, il était nommé rédacteur en chef à La Tribune de Sherbrooke. Il est ensuite devenu président et éditeur du quotidien La Voix de l’Est à Granby (2000-2007).

Très engagé dans sa communauté, il a été impliqué dans plusieurs conseils d’administration d’organismes communautaires. Il fut aussi porte-parole pendant plusieurs années de Prévention du suicide à Sherbrooke. M. Pronovost a notamment reçu le « prix des gens d'affaires humanistes 1992 », décerné par la Fédération canadienne des études humaines, le prix du Mérite estrien (2000), le prix Claude Masson (2002) de l’Association des périodiques catholiques pour son implication sociale,  la Médaille du jubilé de la Reine (2002) remise par la lieutenant-gouverneur du Québec et le prix « La voix de l’excellence » de Granby.

Il a également publié deux romans, Cœurs libérés (Éditions MNH, 2002) et Folie meurtrière (Éditions GGC, 1998).

M. Pronovost a de plus été membre du conseil d’administration du Conseil de presse du Québec pendant quatre ans. Il siège toujours au comité d’appel des plaintes du CPQ. Représentant des journaux GESCA, il a aussi siégé au c.a. de l’Association canadienne des journaux.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.09.14