Contactez-nous

550, rue Cumberland
Ottawa ON K1N 6N5

Renseignements généraux :
613-562-5800 poste 1134

Marie Josée Berger - Doyenne, Faculté d'éducation

Marie Josée Berger est doyenne de la Faculté d’éducation depuis le 1er juillet 2002.

Biographie :

Marie Josée Berger est doyenne et professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. En plus de son expertise en lecture, elle a travaillé dans les domaines de l’enseignement et de l’évaluation des apprentissages ainsi que le perfectionnement professionnel, particulièrement en milieu minoritaire. Elle a joué un rôle majeur dans la refonte du curriculum en Ontario aux paliers élémentaire et secondaire. Sa contribution comprend aussi bien la rédaction de mémoires pour l’élaboration des programmes de français d’actualisation linguistique et de perfectionnement du français que la formation du personnel enseignant afin d’accroître sa capacité de mettre en œuvre la réforme.

Ses recherches les plus récentes portent sur le portfolio, les compétences langagières et l’intervention précoce en lecture. En collaboration avec le ministère de l’Éducation, elle a développé le cadre de référence en lecture qui a permis de former les spécialistes en lecture en milieu minoritaire ainsi que des trousses d’intervention précoce en lecture publiées au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. Son expertise en mesure et évaluation a été mise à contribution lors de la création de l’OQRE pour lequel elle a par la suite contribué à différentes recherches.

Elle a été diagnosticienne pour le projet d’amélioration en lecture et a travaillé avec une équipe qui accompagne les écoles à faible rendement pour mieux opérationnaliser les stratégies de lecture. Elle a participé à la rédaction du rapport intitulé Littératie pour tous en 2005 qui est devenu un outil de mise en œuvre pour la promotion de l’inclusion dans les écoles.

Marie Josée Berger travaille présentement avec des équipes de recherche sur les enjeux portant sur les pratiques pédagogiques et d’évaluation en matière de littératie et de numératie liées à la diversité : Diversité culturelle et littératies multiples. Elle siège à la table du Groupe de travail permanent du ministre de l’Éducation de l’Ontario.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2010.02.18