Marie Lemay - Membre du Bureau des gouverneurs
Biographie :
Marie Lemay a été nommée sous-ministre déléguée d’Infrastructure, Gouvernement du Canada, à compter du 27 août 2012.
Auparavant, Madame Lemay exerçait les fonctions de première dirigeante à la Commission de la capitale nationale (CCN), soit de janvier 2008 à août 2012. Elle était la première personne à occuper ce poste depuis la scission de la charge de président et de celle de premier dirigeant.
Ingénieure, Madame Lemay détient un diplôme de l’Université d’Ottawa (1983). Elle est également membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et de l’Académie canadienne du génie.
En tant qu’ingénieure, elle a travaillé à la Ville de Gatineau (de 1986 à 1995), d’abord comme gestionnaire de projet responsable de l’infrastructure et des nouveaux aménagements urbains et, ensuite, en tant que chef de la Division de l’élaboration des projets. Madame Lemay a aussi occupé les postes de directrice des services techniques et, par la suite, de directrice générale à la Municipalité de Chelsea (1995-2000).
Tout au long de sa carrière, elle a développé une perspective nationale voyageant et travaillant au Canada, notamment au cours des sept années où elle a été chef de la direction d’Ingénieurs Canada, un organisme national représentant plus de 160 000 ingénieurs et 12 ordres professionnels provinciaux et territoriaux.
Madame Lemay est récipiendaire de plusieurs prix et continue de forger des liens solides avec les municipalités de la Région de la capitale du Canada ainsi qu’avec les communautés partout aux pays.
